COMPTE | thibautp

3
Une île touristique abandonnée par la foule hors saison, des habitants peu loquaces ancrés sur leur rocher et héritiers d'un long passé d'iliens de génération en génération.. Deux histoires s'entremêlent et le présent dramatique de l'assassinat d'une jeune fille sans histoire finit par rejoindre les méandres obscurs des non-dits du passé. Le lecteur suit sans relâche l'histoire d'un jeune garçon du siècle dernier et celle d'une famille déchirée par le disparition inexpliquée de leur fille, passant d'un chapitre au suivant et d'un rebondissement à l'autre, sans trêve aucune. Un beau roman policier bien écrit, à la lecture agréable, au suspense de chaque instant et à l'intrigue bien ficelée. Lecteur, vous entrez sur les terres de Sandhamn !
3
À propos de : Poulets grillés
Anne Capestan devient malgré elle la commissaire d'une brigade de flics "grillés". Toute l'équipe est chargée depuis son "placard" de plancher sur les affaires non résolues. Le livre accroche tant par ses personnages très attachants que par son intrigue policière bien ficelée. Un vrai bon moment !
3
À propos de : Black-Out
L'idée de départ est excellente : partir d'une panne concernant un élément essentiel à la vie quotidienne de tous en Europe. Le roman est constitué de petits récits alternés comme différentes histoires simultanées, mais qui sont trop nombreuses. Et finalement, l'énigme est pauvre, le dénouement bâclé et le suspense final raté. Le livre est long... et décevant.
3
À propos de : Six fourmis blanches
Les 6 protagonistes se retrouvent embarqués dans une randonnée en montagne qui va mal tourner... On va de rebondissement en rebondissement, dans une ambiance pesante. Une chose est sure, on n'a pas envie de fermer le livre avant la dernière page. Merci à l'auteur qui sait bien tenir en haleine son lecteur !
3
À propos de : Grossir le ciel
Deux voisins si proches et si éloignés à la fois, perdus dans la campagne reculée. Une intrigue bien menée, on passe d'un chapitre à l'autre et on n'a pas envie de poser le livre. Y'a-t-il eu un meurtre ? Que manigance le voisin ? Un bémol pour le dénouement qui a l'avantage de ne pas se faire attendre mais qui déçoit, je le trouve un peu trop rocambolesque.
3
À propos de : Le Vent à gorge noire
Enfin un polar qui tient en haleine jusqu'à la dernière ligne ! Le livre est parsemé de rebondissements, le dénouement bien amené, les personnages sont sombres et attachants. Quelle idée originale de mixer le meurtre sauvage de Grace et des éléments de géopolitique ougandaise. A recommander !
3
À propos de : Le Sang versé
Belle histoire où l'on s'imprègne d'un monde enneigé et des liens entre tous les personnages des villages. Une femme pasteure atypique est retrouvée assassinée et l'on découvre progressivement son caractère et ce qu'elle a apporté au village, pour mieux comprendre les conflits et rivalités qui s'ensuivent, à la croisée du chemin d'une avocate dépressive en cours de thérapie intérieure qui revient sur les lieux de son enfance et devient détective malgré elle. Les plus : histoire très bien écrite, rare pour un roman policier, plaisante à lire. Les moins : impression de délayage entre la constitution de l'énigme et sa résolution, l'énigme se résout un peu d'elle même en fait, pas de suspense ou de rebondissement, peu d'enquête au final. Finalement, on pourrait presque couper les 300 pages centrales. L'histoire parallèle avec la louve ne trouve pas sa juste place dans ce roman. Beaucoup de morts pour rien à la fin, un peu décevante.
3
À propos de : Le Violoniste
Belle histoire d'intrigue policière articulée autour de la Russie communiste d'après guerre. J'aime lire ces chapitres alternés avec deux histoires racontées en parallèle qui se rejoignent à la fin, sautant d'un suspense au suivant pour les révélations finales. Ce livre peu épais se lit d'une traite un jour de pluie, le lecteur ne le lâchera pas avant d'avoir placé tous les morceaux du puzzle ! Un bémol pour le dénouement toutefois, rapidement facilité par des aides providentielles, et qui déçoit un peu en regard de la complexité de l'intrigue familiale. De mon point de vue : chouette livre !

Vous n’avez pas encore sélectionné de livres à lire.

Rendez-vous sur la page de vos livres préférés pour les ajouter à votre Pile à lire !

Portrait de thibautp