Vous êtes ici

J.P. Delaney

JP Delaney est le pseudonyme d'un écrivain qui a publié plusieurs romans à succès sous d'autres noms. La Fille d'avant, sa première incursion dans le thriller psychologique, est en cours d'adaptation par Imagine Entertainment, la compagnie de production de Ron Howard. 

Coups de coeur des libraires

Voici le choix de CAMILLE COINTET, de la Librairie L'Intranquille Plazza, à Besançon (25) : 

Titre rouge sur fond blanc, effets de transparence et rayon de lumière filtrant du plafond : la composition de la couverture de l’ouvrage nous introduit dans le monde minimaliste de l’architecte Monkford. On pourrait croire que cette intrigue nous emmènera tout droit vers la folie d’un homme manipulant à loisir ses victimes innocentes, simples marionnettes entre ses doigts. On pourrait croire avoir déjà vu et lu cette histoire un certain nombre de fois, et s’être lassé des romans policiers « psychologisants ». Il n’en est rien. Les personnages de ce roman policier sont de chair et de sang, de pensées et de sentiments, mais aussi de bois, de pierre, d’acier et de verre. Au fil d’une narration et de chapitres courts alternant les voix d’Emma et de Jane, s’installe une ambiance inédite dans laquelle la maison tient un rôle central : elle abrite, elle protège, elle surveille aussi. Paroles et actes se répètent, Jane imitant Emma sans même s’en rendre compte. 

La Fille d’avant est un modèle de thriller à l’écriture précise et à l’atmosphère inquiétante qui entraînent sans peine le lecteur d’une page à une autre. De rebondissements en fausses pistes, J. P. Delaney (pseudonyme) tire les ficelles et peuple la maison de miroirs déformants, à moins que ce ne soit les habitants de la maison qui se transforment à son contact... Voulez-vous entrer dans cette maison ? Alors, vous aussi, commencez par faire la liste des choses qui vous semblent indispensables...