Vous êtes ici

Anatomie d'un soldat
416
Date de parution: 
12/09/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253098782
Editeur d'origine: 
Christian Bourgois Editeur

Anatomie d'un soldat

Christine Laférrière (Traducteur)

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Le jeune capitaine britannique Tom Barnes est envoyé en mission dans une zone de conflit. Au retour d’une patrouille nocturne, il marche sur un engin explosif improvisé et est immédiatement rapatrié en Angleterre. Il se réveille une semaine plus tard, les deux jambes amputées.

C'est à travers quarante-cinq objets – garrot, sac à main, prothèse, miroir, basket blanche, etc. – conçus pour assister, observer ou nuire, que l’histoire se déploie et nous fait découvrir de manière inédite le destin et les pensées des acteurs du conflit et de leurs proches, quelles que soient leurs positions. Le témoignage singulier et saisissant de la reconquête de soi.

Un livre éblouissant de force et de pudeur. Ariane Singer, Le Monde.

Récit fragmenté, au scalpel, qui fait progressivement place à la puissance des émotions. Isabelle Duriez, Elle.

Remarquable, poétique, dérangeant. Yann Perreau, Les Inrockuptibles.

Traduit de l’anglais par Christine Laferrière.

Les coups de coeur des libraires

Une œuvre universelle

Voici un OLNI – « Objet littéraire non identifié » –, premier roman d’un ancien soldat, Harry Parker, amputé des deux jambes après avoir sauté sur une mine. Cette Anatomie d’un soldat est le mariage parfait du fond et de la forme.

Dès la première page, interpellé par la forme du récit, écrit à la première personne du singulier, le lecteur ne peut que se questionner. Au singulier, certes, mais au pluriel pour la narration… Car pas moins de quarante-cinq objets prennent la parole pour s’exprimer et dresser un portrait tout en nuances du capitaine Tom Barnes et du monde complexe qui l’entoure. Au hasard : garrot, flocon de neige, sac d’engrais, fusil, chaussures, vélo, balai… sont autant de points de vue pour créer, morceaux après morceaux, le tableau complet d’un pays en guerre, avec ses insurgés, ses infidèles, ses blessés, ses médecins, etc. Dans ce traitement réside la vraie volonté de l’auteur, qui consiste à ne pas juger. Tom Barnes, lui aussi, n’est finalement qu’un objet parmi les objets. Il est nommé par son matricule (BA5799) et manipulé en tous sens par les médecins. En construisant ainsi son roman, Harry Parker pose un regard qui se veut apaisant, compréhensif, sur des lieux, sur des hommes devenus violents par la force des choses, des insurgés se défendant, des militaires répondant aux ordres, des médecins insufflant un souffle de vie, puis redonnant la force de vivre aux blessés.

En mettant en scène ces objets, l’auteur instaure une distance nécessaire avec son vécu de soldat, et réussit le pari de ne pas livrer une œuvre qui serait uniquement autobiographique, mais réellement universelle. Enfin, ce roman est celui d’un homme au courage fascinant, se reconstruisant avec force après avoir perdu ses jambes. Ce récit est explosif. Ce récit est explosé, chacun des chapitres pouvant se lire de manière aléatoire. Expérience littéraire accomplie, cette Anatomie d’un soldat est également une expérience pour le lecteur qui, objet après objet, ne pourra se défaire de l’attraction qui émane du roman.

JEAN-BAPTISTE HAMELIN, Librairie Le Carnet à spirales, Charlieu

L'univers d'un blessé de guerre

Un jeune soldat anglais voit sa vie bouleversée après son amputation suite à une blessure de guerre. La force de ce récit tient à l'originalité de son point de vue, chacun des objets entourant le soldat devenant tour à tour les narrateurs des évènements. Une audace littéraire réussie.

JULIEN de FNAC Grenoble - Grand Place