Vous êtes ici

Constellation
216
Date de parution: 
26/08/2015
Langue: 
Français
EAN : 
9782253182696
Editeur d'origine: 
Stock

Constellation

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

27 octobre 1949. Le nouvel avion d'Air France, le Constellation, accueille trente-sept passagers. Le lendemain, il disparaît dans l'archipel des Açores. Aucun survivant. Parmi les passagers, des personnalités – Marcel Cerdan, l'amant boxeur d'Édith Piaf, Ginette Neveu, violoniste prodige –, des anonymes – une ouvrière, des bergers basques… A priori, des étrangers les uns pour les autres. Mais si l’on se place d’un certain point de vue, des enchaînements de causes infimes, des liens inattendus et des coïncidences troublantes surgissent, donnent à ce fait divers tragique des allures de destin.

Son portrait de groupe est saisissant. Chaque histoire est un roman, et le drame réunit des vies que tout oppose. Jérôme Garcin, Le Nouvel Observateur.

Adrien Bosc s’est lancé, à mi-chemin entre l’écriture journalistique et l’aventure fictionnelle, dans cette quête insoluble où le romanesque bataille à chaque instant avec le réel. Clément Ghys, Libération.

Les coups de coeur des libraires

Choix de Magali Garnero de la librairie A Livr'ouvert à Paris

Le livre d'Adrien Bosc tourne autour de l'accident d'avion Constellation qui s'est crashé sur une des îles des Açores le 27 octobre 1949. Cet événement a beaucoup marqué les esprits à l'époque car parmi les passagers se trouvait Marcel Cerdan, le célèbre boxeur, amant d'Édith Piaf. Mais pas que. Plusieurs chapitres sont consacrés à Ginette Neveux, cette exceptionnelle violoniste qui avait enchanté plusieurs personnages du livre. On rencontre également celui qui a fait la fortune des frères Disney en commercialisant leurs goodies, des fermiers qui prévoient de passer la saison aux États-Unis, un homme qui veut retrouver son ancienne femme, une femme venant chercher ses enfants, une jeune femme avec un pendentif égyptien ?

Le livre alterne les chapitres consacrés au récit du vol lui-même et de courtes biographies des personnes à bord de l'avion (pilotes et passagers). Adrien Bosc nous fait revivre les derniers instants avant l'accident puis les recherches organisées et le rapatriement des corps. Loin de s'appesantir il nous rapproche de ces victimes.

Le livre a reçu le prix du roman de l'Académie Française.