Vous êtes ici

D'après une histoire vraie
384
Date de parution: 
04/01/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253068631
Editeur d'origine: 
JC Lattès

D'après une histoire vraie

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
«  Encore aujourd’hui, il m’est difficile d’expliquer comment notre relation s’est développée si rapidement, et de quelle manière L. a pu, en l’espace de quelques mois, occuper une place dans ma vie.
L. exerçait sur moi une véritable fascination.
L. m’étonnait, m’amusait, m’intriguait. M’intimidait. (…) L. exerçait sur moi une douce emprise, intime et troublante, dont j’ignorais la cause et la portée.  »
D. de V.
 
Une autofiction prenant progressivement des allures de thriller, explorant l’ambivalence entre la fidélité aux faits et l’invention, dans une atmosphère oppressante.  Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.
 
Delphine de Vigan joue de la porosité des frontières qui séparent le réel et la fiction avec une conviction qui donne par instants le vertige.  Nathalie Crom, Télérama.
 
Une œuvre d’une puissance émotionnelle infinie.  Christine Ferniot, Lire.
 
Prix Renaudot
Prix Goncourt des lycéens
Prix Goncourt des Lycéens
2015
Prix Renaudot
2015

Les derniers avis

3
Blogueur

Fiction ou réalité ? C’est la grande question de ce livre. En le lisant, j’ai eu l’impression d’être trompée, manipulée, trahie. Delphine de Vigan est brillante car, avec ce livre, elle arrive complètement à semer le doute dans l’esprit du lecteur. J’ai peur d’en dire un peu trop pour les personnes qui souhaitent le lire, mais ce que je peux affirmer, c’est qu’en le lisant, j’ai eu l’impression de perdre la tête. L. existe-t-elle vraiment ? Est-t-elle une métaphore ? Ce livre est-il uniquement autobiographique ou relève-t-il de la fiction ? Cette réflexion que la lecture du livre nous pousse à avoir est juste magique. Ce mélange entre réel et fiction, ce moment où l’on comprend que tout cela est un mensonge déguisé, c’est… fascinant.

Subtil, puissant