Vous êtes ici

a paraître
Illégitimes
168
Date de parution: 
02/02/2022
Langue: 
Français
EAN : 
9782253104742
Editeur d'origine: 
Fayard

Illégitimes

7,40€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Depuis un quartier populaire d’Apt, dans le Vaucluse, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Sciences Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonance « étrangère », elle savait qu’elle devrait redoubler d’efforts. Elle les a faits.
De retour dans la petite ville de son enfance à l’heure où le pays tout entier est confiné, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l’y rattache encore, qui la constitue, et qu’elle essaie de préserver. Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ?
C’est le récit d’une trajectoire individuelle entre deux milieux sociaux et d’une histoire familiale entre deux pays, la France et le Maroc. Une plume critique à l’égard de toute la violence qu’elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu’un d’autre. C’est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.

Un témoignage puissant. HuffPost.

Un récit court, dense, fulgurant. Le Parisien.