Vous êtes ici

Introduction à la littérature française du Moyen Age
192
Date de parution: 
28/04/1993
EAN : 
9782253064220
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Introduction à la littérature française du Moyen Age

7,20€

Détails promotions contenus

La littérature française naît au Moyen Age, mais elle s’inscrit dans une continuité. Elle se souvient des lettres antiques, elle est confrontée à une littérature latine toujours vivante, mais elle est l’expression d’une culture largement originale et elle a pour véhicule une langue toute neuve. Des premiers textes écrits au ixe siècle dans cette langue, qui n’est plus du latin et qui est en train de devenir le français ou la langue d’oc, jusqu’à la fin du xve siècle, elle couvre aussi une très longue période. Elle reflète ou modèle des sensibilités, un imaginaire, une esthétique, des valeurs à la fois très différents des nôtres et dont cependant nous avons parfois hérité.
Ce petit volume tente d’offrir, sous une forme rapide et vivante, à la fois une information suffisante et un exposé raisonné, suivi et cohérent de la naissance et du développement de cette littérature. Il espère rendre ainsi service aux étudiants en lettres ou en histoire, mais aussi à un public plus vaste, curieux des débuts de notre littérature, qui pourra grâce à lui, du moins l’espère-t-on, mieux comprendre et mieux goûter les œuvres du Moyen Age.

Une première version de cet ouvrage a été publiée aux Presses Universitaires de Nancy sous le titre Le Moyen Age. Littérature française.