Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
À paraître
  • Récompensé

La Petite bonne

Bérénice Pichat

Acheter votre format
Acheter le livre8,70 €
Dans la France de l'après-Grande Guerre, un huis clos magnétique entre une jeune domestique et son maître.
Domestique au service des bourgeois, elle est travailleuse, courageuse, dévouée. Mais, ce week-end-là, elle redoute de se rendre chez les Daniel. Exceptionnellement, Madame a accepté d’aller prendre l’air à la campagne. Alors la petite bonne devra rester seule avec Monsieur, un ancien pianiste accablé d’amertume, gueule cassée de la bataille de la Somme. Il faudra cohabiter, le laver, le nourrir. Mais Monsieur a un autre projet en tête. Un plan irrévocable, sidérant. Et si elle acceptait  ? Et si elle le défiait  ? Et s’ils se surprenaient  ?
 
La Petite Bonne avance en rythme, sans en avoir l’air, vers le huis clos psychologique, jusqu’à surprendre tout le monde. Libération.

La poignante histoire de deux vies abîmées par un monde auquel les personnages n’avaient rien demandé. Elle.

Un vrai tour de force pour une histoire prenante avec des scènes qu’on n’oubliera pas. Psychologies magazine.

Prix des Librairies indépendantes de Belgique 2025 / Prix des Libraires 2025 (roman français) / Prix Libraires en Seine Corinne-Kim 2025.
Prix littéraires
Sélection PDL
2026