Vous êtes ici

La vie rêvée d'Ernesto G.
576
Date de parution: 
08/01/2014
EAN : 
9782253194163
Editeur d'origine: 
Albin Michel

La vie rêvée d'Ernesto G.

7,90€

Détails promotions contenus

Détails

1910-2010. Prague, Alger, Paris. Nous suivons la traversée du siècle de Joseph Kaplan, médecin juif praguois, des guinguettes de Joinville à la peste d’Alger, de la guerre à l’effondrement communiste. Ses amours, ses engagements, ses désillusions sont contés à travers les tourmentes de l’Histoire. Et surtout, la rencontre qui bouleversa sa vie, celle qu’il fit un jour de 1966 avec un révolutionnaire cubain, un certain Ernesto G., échoué dans la campagne tchèque après sa déroute africaine.

Dans la lignée du Club des incorrigibles optimistes, Jean-Michel Guenassia retrace le parcours insolite d’un héros malgré lui. On retrouve l’efficacité de son talent romanesque dans cette fresque captivante et nostalgique, où se confondent l’Histoire et l’intime.

Un page-turner digne des plus ébouriffantes sagas yankees, qui mêle petite et grande histoire à la façon des épopées latinas. Philippe Chevilley, Les Echos.

Prix Chapitre du Roman
2012

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Catherine Mugnier, Librairie Imaginaire, Annecy (74000)

Amitiés trahies, amours déçues, enthousiasmes ou désespoirs politiques, abandons et retrouvailles sont au cœur de ce roman fleuve qu’on dévore avec passion.

 

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !

Le choix de Myriam de la FNAC Paris - Saint-Lazare (75)

Guenassia nous offre une balade captivante à travers tout le XXème siècle. De Prague à Alger, en passant par Paris, il dépeint avec réalisme les affres de l'Histoire à travers le portrait passionnant de deux médecins, deux humanistes dont les destins se jouent chacun à un bout du monde et qui pourtant vont se croiser.

Choix de Coline Meurot de la librairie Majuscule La Rose des Vents à Armentières (59)

Joseph Kaplan naît à Prague en 1910. Issu d'une grande lignée de médecins, il perd sa mère très jeune pendant que son père soigne l'épidémie de grippe à Vienne. Il arrive à Paris en 1936, en plein Front Populaire. Pendant que ses amis s'engagent en Espagne pour soutenir les Républicains, Joseph court les guinguettes et vit une vie de bohème jusqu'à son départ à Alger. Il va tenter d'y développer un vaccin contre le paludisme. Arrivent alors la Seconde Guerre Mondiale, la Libération et le nouvel ordre mondial. Joseph retourne en Tchécoslovaquie pour construire la République socialiste.
Notre héros traverse le XXème siècle. Sa vie, malgré lui, sera toujours liée à l'Histoire : espoirs et désespoirs politiques, amitiés trahies, amours perdues.
Dans ce roman fleuve Guenassia nous livre la vie d'un enfant du siècle que l'on découvre avec passion !

Le choix de Philippe de la librairie Le livre écarlate, Paris 14

Il y a ici toute la puissance romanesque de Jean-Michel Guenassia qui, après le "Club des incorrigibles optimistes", nous entraîne comme lui seul sait le faire dans la délicate nostalgie des hommes ballottés par l'Histoire, les hommes qui tombent et qui font de cette chute même et de leur désenchantement une œuvre d'art.

Les derniers avis

3
Un très bon roman qui nous fait voyager sans pour autant avoir l'esprit serein pour les protagonistes. La peur et le doute sont aussi du voyage! A lire absolument, tout autant que le Club des Incorrigibles Optimistes.