Vous êtes ici

Le Facteur émotif
168
Date de parution: 
31/05/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253066187
Editeur d'origine: 
Anne Carrière

Le Facteur émotif

6,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Bilodo a vingt-sept ans, il est facteur et mène une existence tranquille. À l'ère des mails et des téléphones portables, il n'a plus souvent l'occasion d'acheminer une lettre personnelle. Alors, quand il en trouve une dans le flot de courriers administratifs et de publicités, il lui fait faire un petit détour et, le soir venu, ouvre l'enveloppe à la vapeur pour en découvrir le contenu. Sagement, le lendemain, il la remet à son destinataire. Son petit vice va le conduire à faire la rencontre épistolaire de Ségolène, qui écrit régulièrement des haïkus à un certain Gaston Grandpré. Tandis que son amour pour l’inconnue grandit à l'abri du réel, un étrange coup du sort va lui offrir une opportunité providentielle…
 
 
Un roman ovni et une défense ardente de l’imagination. Isabelle Potel, Figaro Madame.

Denis Thériault réussit une belle opération de promotion de la lettre, avec esprit.  Françoise Dargent, Le Figaro littéraire

Les derniers avis

3
Blogueur

 J’apprécie depuis longtemps les haïkus qui saisissent l’instantané d’un moment, la beauté d’une seconde. Ce texte en propose beaucoup et certains sont époustouflants de désir contenu et vibrant. 

3
Blogueur

Au fil des pages cette fable a su m'intéresser peut-être aussi parce qu'on y a apprend l'histoire et l'écriture du haïku, et que je voulais savoir comment notre imposteur allait s'en sortir. Car les échanges entre notre facteur et Ségolène la guadeloupéenne prennent le chemin de l'amour. La  fin est surprenante et tout à fait réussie !