Vous êtes ici

Les Enfants du Cap
512
Date de parution: 
01/03/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253092438
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Les Enfants du Cap

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Persy Jonas, jeune inspectrice noire issue d’un township, enquête sur un meurtre qui la renvoie à sa propre histoire. Malgré sa réticence, elle accepte de collaborer avec Marge Labuschagne, une psychologue criminelle à la retraite, qu’elle considère comme une incorrigible raciste. Mais, liées par bien plus de choses qu’elles ne le soupçonnent, les deux femmes découvrent que les plus lourds secrets sont ceux que l’on se cache à soi-même.
Tensions raciales, préjugés, corruption, violence... Avec cette première enquête de Persy Jonas, couronnée par le Debut Dagger Award, Michèle Rowe autopsie la réalité sociale d’une Afrique du Sud postapartheid rongée par ses vieux démons.
 
Plus que l’intrigue, classique et bien troussée, ce sont le décor et le contexte politique qui contribuent à l’originalité de ce roman. Pascale Frey, Elle.

Un duo féminin inédit et détonant déboule dans l’univers du polar sud-africain. François Lestavel, Paris Match.

Les derniers avis

3
Ancienne psychologue criminelle, Marge Labuschagne découvre le cadavre d'un de ses voisins échoué sur la plage de Noordhoek , au sud du Cap. Emoustillée par ce qu'elle considère comme un meurtre, elle s'insinue dans l'enquête et est amenée à travailler avec Persy Jonas, elle-même obsédée par Sean Collery, son ami d'enfance devenu criminel notoire. Dans leur relation conflictuelle se croisent toutes les tensions sociales et raciales qui font le présent d'une Afrique du Sud toujours rongée par les injustices malgré l'abolition de l'Apartheid. Si le roman de Michèle Rowe excelle à décrypter la réalité de l'Afrique du sud d'aujourd'hui, il manque, à mon avis, un peu de tension du côté de l'intrigue purement policière. le dénouement se voit venir de loin et l'enquête proprement dite manque un peu de nerf. Une lecture agréable et instructive mais sans plus.
3
Des personnages complexes, une ambiance pesante, une intrigue bien menée : voilà qui pourrait résumer cet excellent roman policier. Michelle Rowe trouve un juste équilibre entre ces trois composantes pour signer une histoire très sombre au cœur de la ville du Cap, en Afrique du Sud. L’enquête sur la mort d’un homme découvert sur une plage, menée par la jeune flic Persy Jonas, ne semble être qu’une excuse pour faire découvrir au lecteur, une ville et un pays déchirés par le racisme, la violence et la corruption. Un très bon livre.