Vous êtes ici

Méditer avec les enfants
224
Date de parution: 
02/03/2016
EAN : 
9782253187622
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Méditer avec les enfants

16,90€
11,99€

Détails promotions contenus

La méditation offre de véritables bénéfices pour l'équilibre et le développement de l’enfant. Elle lui permet de se poser, d’apprivoiser ses émotions, et de développer ses capacités d’attention. En favorisant une meilleure qualité de présence, elle donne aussi la possibilité d’apprendre autrement.
En famille comme dans le cadre scolaire, elle accorde un moment rare de simplicité sans autre objectif pour chacun que de trouver le meilleur chemin pour se construire et construire sa vie.
Clarisse Gardet propose une approche bienveillante, joyeuse et simple de la méditation. Cet ouvrage très pratique est le fruit de ses nombreuses années d’expérience et de ses qualités de pédagogue.
Ce livre vous guidera pas à pas pour  :
– acquérir les principes de base de la méditation  ;
– avoir toutes les clés pour les mettre en pratique avec les enfants  ;
– savoir guider les premières fois et progresser au bon rythme  ;
– mener des ateliers avec des moyens didactiques adaptés  : jeux, histoires, méditations thématiques, et des témoignages d’enfants et conseils pratiques pour vous orienter.
 
Le plus  : 10 méditations guidées progressives sont enregistrées par l’auteur sur un CD.
 
«  Voilà enfin un livre qui va permettre à tous les parents et enseignants de transmettre la pratique de la méditation aux enfants.  […] Puisse-t-il permettre à des milliers d’enfants de trouver de la paix et de la joie et d’entrer dans la confiance.  »  Fabrice Midal.

Le CD comporte  :
  1. Phrase d’introduction
  2. Introduction  : il n’y a rien à réussir (1 min)
  3. Trois minutes sans rien faire  - Méditation guidée (5 min)
  4. Cinq minutes sans rien à réussir - Méditation guidée (6 min)
  5. L’aventure de l’expérience  - Méditation guidée (8 min)
  6. Être présent au souffle  - Méditation guidée (7 min)
  7. La feuille de l’attention  - Histoire lue (4 min)
  8. L’attention ouverte comme un éventail  - Méditation guidée (10 min)
  9. Bonjour  ! - Méditation guidée (6 min)
  10. L’esprit vaste comme le ciel  - Histoire lue (5 min)
  11. Présence et précision  - Méditation guidée (6 min)
  12. Toucher, lâcher - Méditation guidée (6 min)
  13. Le compliment fécond - Méditation guidée (8 min)
  14. Bercer son cœur - Méditation guidée (6 min)
Durée totale  : 1h19
 

Les coups de coeur des libraires

L'avis d'Aurélia Durandal de la Librairie L'Oeil au vert

Alors que l'obsession de rentabilité fait rage, la pratique de la méditation permet aux enfants de rompre avec ce schéma pour les guider sur un chemin de vie où la connaissance de soi et la bienveillance sont les maîtres-mots.

Ici, pas d'enjeu de réussite. Les enfants apprennent à poser un regard bienveillant sur eux et sur les autres, inversant les dynamiques qui font tellement souffrir les adultes. 

Ce livre vraiment pratique permet à tout adulte se posant des questions sur la pratique de la méditation avec un jeune public de procéder avec sérénité. 

Les derniers avis

3
Blogueur

Dans ce récent ouvrage de Clarisse Gardet, pas de grenouille, pas de dragon, pas de papillon ; ce sont  justement son contenu et sa forme novatrice qui font son intérêt au milieu des ouvrages de plus en plus nombreux consacrés à la méditation adaptée aux enfants. Méditer avec les enfants est un manuel structuré, pragmatique et complet qui s’adresse aux parents mais surtout aux professionnels qui souhaiteraient proposer une activité de méditation pour les enfants, à partir de 6 ans. Il est particulièrement intéressant pour les enseignants du fait de l’organisation thématique des séances. De plus, le CD qui accompagne l’ouvrage permet de s’appuyer sur le texte enregistré de 10 méditations guidées et de 2 histoires lues en attendant de, pourquoi pas, se les approprier.

            Basé sur son expérience professionnelle et sa formation à l’Ecole occidentale de méditation, Clarisse Gardet présente la méditation dans son approche laïque mais sans nier son origine traditionnelle qui reste la base de la version contemporaine de la méditation adaptée aux enfants. « La méditation n’est pas une « technique », mais plutôt un « chemin » qui modifie notre rapport à la vie, au monde et à nous-mêmes grâce à une qualité d’attention particulière », comme l’auteure nous le rappelle.

           Plusieurs notions primordiales dans la pratique de la méditation sont mises en avant et méritent de l’être :

l’absence de but: « La méditation est une pratique […] qui suppose de n’avoir rien à faire, rien à réussir »
l’acceptation de ce qui est: « La méditation consiste à se relier à son expérience sans intention ni projet. Sans rien à changer ni à améliorer »
le non-jugement de soi-même et des autres
          La présentation des séances sous une forme thématique est appréciable car elle peut permettre d’élargir l’expérience, la réflexion, les activités autour de ces thèmes : l’expérience, l’attention, la découverte de l’esprit, les pensées et les émotions, la bienveillance. Par exemple, la thématique  « les pensées et les émotions » peut être source d’inspiration pour un travail scolaire parallèle en musique, en arts visuels, en littérature de jeunesse, etc. Il apparaît alors plus facile d’intégrer la pratique de la méditation de pleine conscience à l’école.

          Personnellement, cela faisait longtemps que j’attendais un ouvrage sous une forme de manuel simple et pragmatique. En tant que professeur des écoles, j’y vois une utilisation intéressante et pratique. Sa lecture et sa prise en main sont rapides.  Les « plus » qui m’ont marqué sont « le cahier de méditation », le « bonjour » et le « bâton de parole » mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes de quoi il s’agit !