MENU
Mémoires
Détails promotions contenus
MEMOIRES PRECEDES DE LA CONJURATION DU COMTE DE FIESQUE
Paul de Gondi, cardinal de Retz, a cru avoir rendez-vous avec l'Histoire. C'était avec la Littérature. A titre posthume. Il redoutait par-dessus tout l'indifférence et l'oubli. Il a gagné : il divise la postérité, comme il avait divisé ses contemporains. Sa personnalité flamboyante, tapageuse, éveille encore aujourd'hui des réactions très vives, contrastées. Autant qu'à l'acteur de la Fronde, elles s'adressent à l'auteur des Mémoires les plus irrévérencieux et les plus séduisants qui soient.
Peinture haute en couleur d'une société que n'a pas encore policée et assagie la main de fer du Roi-Soleil, catéchisme de politique politicienne et bréviaire de subversion, retour sur soi d'un vaincu nostalgique de son rêve héroïque foudroyé, victoire de l'intelligence sur le réel qu'elle maîtrise pour le disséquer, ultime revendication de liberté chez un homme au seuil de la mort - liberté de la pensée, du ton, du style : l'oeuvre est si riche et si diverse que chacun peut y trouver son bien.
Ce récit touffu, qui nous introduit comme par effraction dans un monde peu familier, n'est pas d'accès facile. Simone Bertière, la plus autorisée des spécialistes, auteur d'une biographie qui fait référence (La Vie du cardinal de Retz, Editions de Fallois, 1990), lui a joint une introduction, des notes, un glossaire et des index qui, dans un esprit de soumission au texte, loin de toute érudition superflue, visent simplement à en rendre la lecture plus aisée et plus agréable, pour que se fasse mieux entendre la voix d'un des écrivains majeurs de notre littérature.