Vous êtes ici

Mémoires
1 032
Date de parution: 
05/10/2016
Langue: 
Français
EAN : 
9782253185789
Editeur d'origine: 
Fayard

Mémoires

12,90€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  
Rien ne prédestinait cette fille d’un soldat de la Wehrmacht et ce fils d’un Juif roumain mort à Auschwitz à devenir le couple mythique de «  chasseurs de nazis  » que l’on connaît. Leur histoire commence par un coup de foudre sur un quai du métro parisien. Très vite, avec le soutien de Serge, Beate livre en Allemagne un combat acharné contre d’anciens nazis. Puis leur lutte les conduit aux quatre coins du monde. En France, ils traînent Klaus Barbie devant les tribunaux et joue un rôle central dans les procès Bousquet, Touvier, Leguay et Papon. Ni les menaces ni les arrestations ne parviennent à faire ployer un engagement sans cesse renouvelé.
Dans cette autobiographie croisée, Beate et Serge Klarsfeld reviennent sur quarante-cinq années de militantisme, poursuivant par ce geste leur combat pour la mémoire des victimes de la Shoah.
 
Un document pour l’Histoire. Une pièce capitale dans le dossier brûlant de la construction d’une mémoire.  François Busnel, L’Express.

Les coups de coeur des libraires

Coup de cœur de la librairie Lamartine (Paris, 16e)

"Leur nom est connu de tous, leur qualificatif de "chasseurs de nazis" aussi. Mais derrière ces évidences, qui pour nous raconter leur couple et leur histoire, qui pour nous expliquer la naissance de leur engagement, le sens de celui-ci, les contextes et les enjeux de leurs luttes ? Qui pour nous décrire la concrétisation de leurs projets les plus fous, la réalité de leurs coups d'éclat, la conséquence de ceux-ci ? Qui, si ce n'est eux ? Comment si ce n'est au travers d'un livre ? Le long des presques 700 pages qui constituent Mémoires, ils se font ainsi les parfaits interprètes de leur parcours, de leurs faits et gestes, avec la précision nécessaire et une juste distance, pour interroger sans relâche une réalité dérengeante, souvent fuyante, de la claque administrée au chancelier Kiesinger au procès de Klaus Barbie. Et faire de ce livre une stèle contre l'oubli, les raccourcis et les approximations aux effets si déstructeurs. Une stèle pour la vie." - Stanislas Rigot

Liés