Vous êtes ici

nouveauté
Mères, filles. Sept générations
448
Date de parution: 
03/10/2018
EAN : 
9782253071273
Editeur d'origine: 
Christian Bourgois Editeur

Mères, filles. Sept générations

8,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

« Ce livre évoque sept générations de femmes d’une même famille, ma famille. J’ai choisi l'ordre chronologique pour me pencher sur ces femmes apparentées par le sang ou les liens du mariage et voir ainsi quelles conclusions pouvaient être tirées de leurs histoires collectives. Je voulais essayer de les comprendre, de leur être reconnaissante là où je devais l’être, de leur pardonner là où je le pouvais. »

Dans ces mémoires familiaux, Juliet Nicolson, la petite-fille de Vita Sackville-West, enquête sur le sens du souvenir. Des quartiers pauvres de Malaga au XIXe siècle à l'Angleterre frappée par la Seconde Guerre mondiale et le New York des années 1980, le lecteur pénètre progressivement un milieu – l'aristocratie anglaise éclairée – aussi admiré que critiqué.

Dans les pleins et les déliés de ces destins liés, pas un instant on ne s’ennuie. Clémentine Goldszal, Elle.

Ces portraits, fourmillant d’anecdotes et de vie, permettent de traverser les rêves que chacune a nourris. Sabine Audrerie, La Croix.

 

Traduit de l’anglais par Éric Chédaille.

Les coups de coeur des libraires

Bien plus qu'un simple récit familial

Juliet Nicolson est un nom qui vous est peut-être inconnu, mais celui de Sackville-West plus familier. L’auteure de ce livre n’est qu’une des branches d’un arbre généalogique foisonnant qui recèle parmi ses frondaisons des hommes et des femmes impliquées dans le monde des lettres ou de la politique britannique. Dans cet ouvrage atypique, elle revient sur sept femmes, sept générations de 1830 à 2015, de l’arrière-arrière-grand-mère Pepita, danseuse espagnole d’une grande beauté, à la petite-fille de l’auteure, Imogen. Racontant tour à tour les histoires de ces femmes fascinantes, au caractère bien trempé, aux destins incroyables, émouvantes dans leurs fragilités, ce livre est bien plus qu’un simple récit familial. Le lien qui les unit va bien au-delà de ceux du sang. On découvre aussi une forme de filiation de destins, de sentiments, de blessures. Deux cahiers photos nous font pousser un peu plus la porte du grenier et entrer dans l’intimité de ces femmes uniques mais aussi des hommes qui les ont accompagnées. Un album de famille à feuilleter avec délectation.

AURÉLIE JANSSENS, Librairie Page et Plume, Limoges