Vous êtes ici

Nouvelles courtoises
704
Date de parution: 
26/02/1997
EAN : 
9782253066613
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Nouvelles courtoises

14,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Collection dirigée par Michel Zink

La collection Lettres gothiques se propose d’ouvrir au public le plus large un accès à la fois direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original ; un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l’introduction et à des notes nombreuses ; un accès sûr grâce au soin dont font l’objet la présentation du texte et son commentaire. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l’ensemble de la littérature médiévale.
Marqués du sceau de cette élégance qu’on dit « courtoise », les récits du xiiie et du premier xive siècle réunis dans ce volume sont comme le développement narratif de thèmes, de situations et d’une sensibilité propres à la poésie amoureuse. Les uns sont occitans, les autres français. Leur réunion fait ressortir les différences d’esprit et de ton, mais aussi la continuité entre les deux littératures de la France médiévale.
Certains sont très connus, comme Aucassin et Nicolette. D’autres sont à découvrir. Un perroquet, éloquent messager d’amour, met le feu au château pour ménager à des amants l’occasion d’un bref rendez-vous. L’anneau refusé par une dame est offert à son reflet dans la fontaine. Ces récits ne relèvent pas d’un genre littéraire unique, circonscrit et défini. Mais le même esprit les anime, fait d’une soumission grave et souriante au raffinement des manières et à la violence de l’amour. De tous émane le même parfum ténu et tenace. Leur réunion permet de découvrir une cohérence cachée de l’art littéraire médiéval.

 

Liés