Vous êtes ici

a paraître
Tout ce que tu vas vivre
352
Date de parution: 
18/03/2020
EAN : 
9782253934240
Editeur d'origine: 
Héloïse d'Ormesson

Tout ce que tu vas vivre

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d’une femme qui s’éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu’il reçoit les condoléances d’un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d’autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.

Une très belle histoire sur la famille, ses secrets, la nécessité de se construire avec ou sans elle. Une vraie bouffée d’oxygène. Anne Michelet, Version Femina.

Un livre tendre et fort. Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.

Un récit sensible et résolument optimiste. Yann Riou, Le Parisien week-end.

Postface inédite de l’auteur.

Les derniers avis

5

Dom, tout juste quinze ans, vient de perdre son père, son dernier parent depuis que sa mère les a quittés. Il se retrouve seul, enfin presque puisqu’il vit dans le même immeuble que son oncle Gaston, et ses deux tantes, Tifenn et Désir. Il découvre qu’une femme blonde était présente lorsque son père a rendu son dernier souffle et se met en tête de découvrir l’identité de cette mystérieuse femme qui faisait le bonheur de son père. Mais un autre événement va le troubler, il reçoit un courrier de condoléances lui annonçant qu’il aurait une sœur en Argentine. Dom ne sait plus que faire et décide de partir à la recherche de cette soi-disant sœur tout en espérant retrouver sa mère par la même occasion. De Paris au Cap Horn en passant par Groix sur sa terre natale, Dom part à la conquête de sa vérité, de surprises et de paysages plus magnifiques les uns que les autres.
Un roman écrit à deux voix, celle de Dom pour qui le monde s’écroule tout à coup et cette « amoureuse » qui a promis de veiller sur cet enfant qui n’est pas le sien. Nous, lecteurs, nous nous prenons au jeu de découvrir l’identité de cette mystérieuse blonde et nous sommes d’emblée proche de cet orphelin en quête de vérité. Lorraine Fouchet décrit magnifiquement les paysages que ce soit l’île de Groix ou les glaciers bleus du Cap Horn. On se délecte de ce va-et-vient entre les deux protagonistes et on espère une seule chose, que l’histoire se termine bien pour tout le monde. La vérité n’est pas toujours agréable à entendre mais les secrets font encore plus de dégâts s’ils restent cachés. L’auteure a su mettre en lumière ce contraste et amener ses personnages à accepter que dans la vie tout ne se passe pas comme prévu mais que tout ce que qu’ils vont vivre leur apportera bien plus que ce qu’ils pensaient. Merci Lorraine Fouchet pour ce roman plein d’espoir et d’optimisme.