Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
À paraître

Un monde presque parfait

Laurent Gounelle

Acheter votre format
Acheter le livre9,40 €
Dans un futur proche où l'être humain dépend complètement des algorithmes, un homme et une femme tentent de résister et de se réapproprier leurs choix.
David Lisner, jeune chercheur ambitieux, cartésien, vit chez les «  Réguliers  », une société hyper-développée, hyper-connectée, qui veille au bien-être des individus. Non loin de là, une région rebelle s’est coupée du reste du monde  : celle des «  Exilés  ». Fidèles à une certaine philosophie de vie, ils rejettent radicalement cette société. Un jour, David se voit confier malgré lui une mission de haute sécurité  : se rendre dans ce territoire hostile et entrer en contact avec Ève Montoya, la nièce et unique héritière de l’éminent sociologue Robert Solo, qui vient de décéder. Son objectif  : récupérer un rapport explosif pouvant mettre en péril tout l’équilibre des Réguliers. Mais la jeune femme, à la personnalité libre, n’entend pas se laisser dicter sa conduite. D’ailleurs, pourquoi David fait-il ce qu’on attend de lui  ? Et si le pouvoir de décision était essentiel à notre humanité  ?
 
À ceux qui recherchent toujours plus de garanties et de sécurité, l’écrivain rappelle que le charme principal de notre existence repose sur l’incertitude. Un hymne à la liberté. Natacha Calestrémé, Femme actuelle.

Laurent Gounelle nous invite dans un futur proche, entre intelligence artificielle et intuition. Charlotte Leloup, Paris Match