Vous êtes ici

Une allure folle
224
Date de parution: 
10/05/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253069980
Editeur d'origine: 
Equateurs

Une allure folle

7,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Mathilde a élevé seule sa fille, Annie, née hors mariage, affrontant avec le cran qui la caractérise la société huppée du Bruxelles de l’entre-deux-guerres.
Annie a assassiné son mari volage un jour de 1981 et s’est suicidée ensuite.
Mathilde est la grand-mère d’Isabelle Spaak, Annie, sa mère.
L’auteur est partie sur les traces de ces deux femmes, fantasques, aux réputations controversées. Elle a commencé par exhumer maintes lettres et photos de la maison familiale pour écrire leur histoire. Au cours de son enquête, elle reçoit un courrier du mémorial israélien Yad Vashem, qui concerne sa mère. D’un coup, tout bascule, la meurtrière se transforme en Juste.
 
L’intelligence et la finesse de la démarche d’Isabelle Spaak n’ont d'égal que la subtilité et le doux tranchant de sa phrase. Nathalie Crom, Télérama.

Ce livre a l’allure folle d’un rapport de police écrit par un poète. Astrid de Larminat, Le Figaro.

Les derniers avis

3
Isabelle Spaak poursuit avec ce troisième livre l'exploration courageuse d et lucide de l'histoire de sa famille; son histoire, pourquoi et comment un être humain est ce qu'il est, de ce quoi il est fait, de quelles tragédies bien plus souvent malheureusement que de grands bonheurs. Une lecture indispensable et utile qui engage chacun d'entre nous à faire, défaire et refaire le parcours de nos vies pour mieux se comprendre et nous comprendre les uns les autres.
3
Isabelle SPAAK ne craint pas de nous livrer l'histoire intime de deux femmes d'exception : Mathilde, sa grand-mère, vivant au-delà des convenances et des qu'en dira-t-on ; et Annie, sa mère, à la fois meurtrière et héroïne parmi les Justes. Cette recherche dans leur passé, cette intrusion au plus profond de leurs secrets, constituent pour l'auteure moins une quête pour la vérité qu'un chemin vers la réconciliation.