Vous êtes ici

Une promesse
224
Date de parution: 
03/01/2008
EAN : 
9782253121145
Editeur d'origine: 
Grasset

Une promesse

7,70€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Nous sommes en Mayenne, une maison à l’orée d’un village. Tout est silencieux, les volets fermés et la porte close. Nuit et jour pourtant, sept amis en franchissent le seuil. Les uns après les autres, chacun son tour et chacun sa tâche. S’accomplit ainsi le serment de sept âmes vives à deux âmes sombres : la parole donnée pour retarder le deuil.
Voici l’histoire d’un mystère et d’une fraternité.

Prix Médicis
2006

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Caroline K. de la librairie Dialogues (Brest)

Une histoire d'amour, d'amitié, de respect. Un conte à lire et à relire à la lumière d’une lampe à pétrole (ou devant la cheminée qui crépite). Un livre à offrir et à offrir encore. Mais je m'emporte... Sorj Chalandon (et Etienne, et Fauvette) viennent d'obtenir le Prix Médicis. Une jolie récompense pour ce conte subtil et délicat.

http://www.librairiedialogues.fr/

 D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici

Les derniers avis

3
Après avoir lu "Le Quatrième mur", "La légende de nos pères" et "Mon traître", j'ai été surprise par la thématique de ce deuxième roman de Sorj Chalandon. Surprise, mais toujours aussi séduite par cette écriture claire et poétique, qui exprime la substance, tout en laissant place à la rêverie et à la réflexion. Etienne et Fauvette reçoivent la visite régulière de sept de leurs amis, chacun leur tour : l'une remplit un vase de fleurs fraîches, l'autre fait une lecture à voix haute, le troisième vérifie la bonne marche de l'horloge. Et chaque visite est ensuite consignée dans un cahier par le Bosco, petit frère d'Etienne. On comprend très vite qu'Etienne et Fauvette ne sont plus que des ombres, confinées dans leur maison, s'effaçant progressivement à mesure que les visites s'amenuisent. Mais quel secret a conduit les sept vivants à préserver ainsi le souvenir du couple ? L'histoire en est tendre et merveilleuse. Une histoire aussi lumineuse que la lanterne qui en est le motif récurrent. La fraternité, l'amitié et l'amour se tissent pour offrir un superbe linceul à Fauvette et Etienne, humains magnifiques.