Vous êtes ici

Vernon Subutex (Tome 3)
408
Date de parution: 
02/05/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253906728
Editeur d'origine: 
Grasset

Vernon Subutex (Tome 3)

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Un dernier volume encore plus explosif que les précédents.  Nelly Kaprièlian, Les Inrockuptibles.

Le constat est d’une âpreté inouïe, dans laquelle pourtant ne se dissout pas l’humanisme tenace et rageur qu’on sent pulser dans chaque page, chaque phrase.  Nathalie Crom, Télérama.

La manière qu’a Despentes de dépeindre ses personnages et de les ancrer dans le réel captive.  Emma Dubois, Les Échos.

Trois tomes addictifs et intelligents. Drôlerie, sens de la formule et collision des niveaux de langage se mêlent pour rendre Vernon irrésistible.  Raphaëlle Leyris, Le Monde des livres.

L’une des fresques les plus marquantes de ce début de XXIe siècle.  Marianne Pavot, L’Express.

Les coups de coeur des libraires

Suite et fin de la trilogie !

CORINNE de la FNAC à Lyon Bellecour vous conseille ce titre !
 
Dans ce 3ème tome, assez différent des deux autres, on retrouve avec plaisir Vernon et sa bande au rythme des "convergences". 
Ce dernier volume est certes sombre mais notre société ne l'est-elle pas?
Cela ne nous empêche pas de plonger dans ce roman avec avidité!

Les derniers avis

5

Tant attendu le voici le tome 3 de Vernon Subutex. Tant attendu et pourtant pas déçu à la lecture du dernier chapitre de cette trilogie.
C'est impressionnant comment en quelques pages, j'ai replongé dans l'univers de Vernon, tout était resté en place : des personnages marquants, un style percutant, une photographie de notre société en perdition...
La photographie justement de notre société est toujours aussi juste et a évolué suite aux différents événements plus ou moins dramatiques que nous avons connus. le monde de Vernon a changé comme le nôtre...
Le petit groupe se retrouve dans des convergences où Vernon fait office de DJ autant que de guide spirituel. Ces réunions et ce mode de vie sont une forme de fuite et de résistance à ce monde parfois bien trop inhumain.
Il y a pour ma part un vrai plaisir de lecture dans ce livre qui nous fait réfléchir en profondeur sur nous mêmes et nos contemporains. Ces trois livres constituent une fresque vivante et une galerie de portraits qui marqueront notre temps par sa justesse et par son analyse
J'ai par ailleurs beaucoup aimé la fin de l'histoire mais je n'en dévoilerai rien.
Une trilogie à lire absolument !

5

Quel plaisir de lecture avec ce troisième et dernier tome des aventures de Vernon, ancien disquaire devenu gourou des "convergences" événements qui rassemblent les gens autour de la musique.

Le ton de Virginie Despentes est toujours aussi percutant et incisif, mais sans excès, tout est toujours juste et l'ensemble réalise une peinture très réaliste de notre société, désenchantée et imprégnée de violence(s) à tous niveaux.

Les personnages sont extrêmement bien croqués et l'on prend plaisir à suivre leur évolution au fil des tomes et des chapitres, y compris le scénariste Xavier qui se revendique ouvertement raciste mais dont la personnalité devient attachante sous la plume de l'auteure.

Certaines répliques sont vraiment drôles et même si ce n'est pas le but recherché cela participe au plaisir de lecture.

La fin est quant à elle magistrale, teintée de fantastique, et clôt cette série avec brio.

Je n'ai pas fini de découvrir l'oeuvre de Virginie Despentes, qui est quelqu'un de particulièrement intéressant, ce qui est sûr c'est que je recommande chaudement la lecture de cette trilogie.

Liés

De la même série