MENU
Yves Simon
Yves Simon est un cas rare dans le paysage culturel français. Il est le seul écrivain, auteur et compositeur à avoir reçu, dans ces différents domaines, une large adhésion du public. Michel Foucault a dit de lui : « Yves Simon est un de ceux dont l’œuvre aujourd’hui m’intéresse énormément, et sous toutes ses formes. »
Auteur et compositeur d’une dizaine d’albums, une dizaine également de ses chansons appartiennent à la mémoire collective de nos concitoyens (Les Gauloises bleues, Au pays des merveilles de Juliet, J’ai rêvé New York, Diabolo-Menthe…). Il a vendu plus de deux millions d’albums et a obtenu le Prix Sacem Poésie en 1995 et le Grand Prix Chanson de l’Académie française en 1997. À son actif, une dizaine de musiques de films. Aujourd’hui, de nombreux chanteurs de la nouvelle génération se réclament de son influence.
En littérature, il a publié de nombreux romans, des essais, un recueil de nouvelles et trois de poésies. Il a obtenu pour Le Voyageur magnifique le prix des Libraires (1988) et pour La Dérive des sentiments, le prix Médicis (1991). Il a vendu à ce jour plus de un million deux cent mille livres et il est traduit en quinze langues.
Journaliste et observateur de son époque, il publie régulièrement dans la presse éditoriaux et reportages (Rwanda 2000, New York novembre 2001…) et se trouve engagé auprès de Reporters sans frontière dans la plupart de ses actions.
Derniers romans publiés : La Voix perdue des hommes (Grasset, 2000), Les Éternelles (Grasset 2002), Les Novices (Grasset, 2006), Je voudrais tant revenir (Le Seuil, 2007).