Vous êtes ici

Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant
432
Date de parution: 
11/05/2016
EAN : 
9782253069409

Alexis Vassilkov ou La Vie tumultueuse du fils de Maupassant

7,60€
7,49€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  
À la veille de sa mort, Guy de Maupassant connaît une idylle avec la peintre russe Lioubov Vassilkova. De leur union naît Alexis, leur fils irrévélé. À l’âge de 13 ans, il quitte la France avec sa mère pour la Russie révolutionnaire. Devenu psychiatre, il fait bientôt partie de l’entourage proche de Staline et se retrouve déporté au goulag de Mirny, en Sibérie, où on l’initie à la franc-maçonnerie dans une loge clandestine. Ses engagements, sa bonne fortune, l’appui occulte d’un chamane yakoute et l’amour de la belle Ayami, lui rendent la liberté et son pays natal. En 1940, Alexis rejoint la Résistance dans le maquis de Haute-Loire.
Dans un souffle épique et picaresque, l’auteur dévoile la vie trépidante d’un homme hors du commun, et pourtant méconnu, pris dans les remous du XXe siècle.
 
C’est complètement nouveau. Un style précis, élégant et un personnage hors norme qui va vous captiver. De la magnifique littérature. Gérard Collard, La Griffe noire. 

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Gérard Collard sur Alexis Vassilkov

"C’est complètement nouveau. Un style précis, élégant et un personnage hors norme qui va vous captiver. De la magnifique littérature". Gérard Collard, La Griffe noire.

Les derniers avis

3
Blogueur

Un coup de coeur ! Mais pourquoi avoir choisi ce sujet ? Nous avons posé la question à l'auteur lors d'une interview minute ! "Maupassant était un fou, dans le bon sens du terme : un génie et un vrai bourreau de travail. Je me suis intéressé aux derniers moments de sa vie ; Lioubov lui annonce qu'il va avoir un enfant dans un de ses derniers moments de lucidité... J'ai voulu retracer le destin de son fils.", nous explique Bernard Prou. Vous ignoriez l'existence d'Alexis Vassilkov ? Vous aimez les aventures ? Vous êtes féru d'histoire et de littérature ? Alors foncez vite vous procurer ce livre résultat de plusieurs mois de documentations et investigations. De quoi être véritablement happé par sa lecture, et certainement pas déçu du voyage...
 

3
Blogueur

Je suis épaté par la lecture de cette vie tumultueuse. Avant toutes choses, c'est une magnifique histoire d'amour. Je dirai même que ce sont de magnifiques histoires d'amour.
Bernard Prou s'efface derrière une narration simple et efficace. Il fait vibrer son lecteur en créant avec lui une parfaite relation amicale.
L'autre belle surprise, c'est lorsque que l'on découvre l'enjeu du roman : insinuer dans la continuité historique ce fils de Guy de Maupassant, lui donner vie en le glissant entre les lignes de l'histoire.