Vous êtes ici

Avec toutes mes sympathies
288
Date de parution: 
28/08/2019
Langue: 
Français
EAN : 
9782253259428
Editeur d'origine: 
Stock

Avec toutes mes sympathies

7,70€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Les mots des autres m’ont nourrie, portée, infusé leur énergie et leurs émotions. Jusqu’à la mort de mon frère, le 14 octobre 2015 à Montréal, je ne voyais pas la nécessité d’écrire. Le suicide d’Alex m’a transpercée de chagrin, m’a mise aussi dans une colère folle. Parce qu’un suicide, c’est la double peine, la violence de la disparition génère un silence gêné qui prend toute la place, empêchant même de se souvenir des jours heureux.
Moi, je ne voulais pas me taire.
Alex était un être flamboyant, il a eu une existence belle, pleine, passionnante, aimante et aimée. Il s’est battu contre la mélancolie, elle a gagné. Raconter son courage, dire le bonheur que j’ai eu de l’avoir comme frère, m’a semblé vital. Je ne voulais ni faire mon deuil ni céder à la désolation. Je désirais inventer une manière joyeuse d’être triste.

O.L.

Une vibrante ode à la vie. Nathalie Crom, Télérama.

Un grand premier livre, portrait posthume splendide et déchirant. Frédéric Beigbeder, Le Figaro Magazine.

Bouleversant mais incroyablement riche et vivant, ce livre est une leçon de vie pour chacun. Lydia Bacrie, L’Express diX.

Prix Renaudot de l’essai 2018.

Les coups de coeur des libraires

Continuer lorsque l'on a perdu son frère.

S'il est d'abord un récit sur le deuil et le suicide, ce récit est aussi un formidable hymne à la vie, au couple, à la famille et au bonheur, à tous ces moments passés ensemble, qui mis bout à bout, fabriquent les souvenirs d'une vie entière. Une résonnance universelle qui en fait pour moi, un très grand livre.

Fatma - Fnac de Reims