Vous êtes ici

Charles Draper
216
Date de parution: 
12/09/2018
EAN : 
9782253070283
Editeur d'origine: 
JC Lattès

Charles Draper

6,70€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

« Autrefois, après l'amour, on fumait une cigarette ; aujourd'hui on allume son portable. On dirait que Mathilde a un nouveau message. »

À la demande de sa femme, Charles, la quarantaine, a accepté de quitter Paris pour s'installer à la campagne avec leurs deux filles. Bientôt, Mathilde se montre de plus en plus distante. Charles tente de comprendre les raisons de ce brusque changement.

Un récit qui secoue, un roman qu’on ne lâche pas. Gala.

Xavier de Moulins dépeint avec une plume pinceau le délitement d’un couple. Un roman brûlant, au dénouement surprenant. Nathalie Dupuis, Elle.

Une implacable montée en tension. Le Parisien.

Les derniers avis

4

La vie semble sourire à Charles Draper : il dirige sa propre entreprise de déménagement, il a deux filles adorables et une femme magnifique. Mais Mathilde a des envies de campagne, elle le convainc de déménager loin de Paris. Leur vie de famille change, elle là-bas, lui à Paris la majeure partie du temps. Mathilde est distante, impliquée dans des projets dont elle ne lui dit rien. Il s'interroge, se remet en question, avant d'envisager le pire: et si Mathilde avait un amant ?

Tout commence par une scène familiale attendrissante, un père aimant donnant le petit déjeuner à sa fille, jusqu'à cette question, triste augure pour la suite du récit : « Papa ? Pourquoi il y a du sang derrière ton oreille ? » le décor est posé, la descente aux enfers peut commencer. Retour en arrière, quelques mois plus tôt, Charles Draper rentre en TGV retrouver sa petite famille, Mathilde n'est pas là pour l'accueillir, elle ne vient plus depuis longtemps. Petit à petit, Charles Draper va remettre en cause la distance, son physique, les cours de théâtre de sa femme, l'utilisation du téléphone portable… Tout devient suspect, tout porte à croire que Mathilde se désintéresse de lui, qu'elle le trompe.

Xavier de Moulins tisse patiemment sa toile, il attrape patiemment le lecteur dans ses filets, par petits coups habilement portés. Jusqu'au bout, on se dit que tout peut encore s'arranger, que cette paranoïa n'a pas lieu d'être et que Charles Draper va finir par s'en rendre compte par lui-même. La tension dramatique nous submerge, nous fait tourner les pages d'impatience et d'incrédulité, l'angoisse nous serre la gorge, mais que va-t-il donc se passer ?

Réussite inconditionnelle pour l'auteur qui parvient à nous bouleverser, au point que nous ne savons plus vraiment qui a raison et qui a tort, cet homme sympathique et aimant, ou sa femme décidément très secrète… Il nous donne le coup de grâce avec une fin à vous laisser éveillé la nuit, yeux grands ouverts sur le plafond. Que demander de plus d'un thriller psychologique?

5
Blogueur

Comment un livre de 200 pages peut-il autant bousculé et surprendre un lecteur?

J'avoue que j'avais un peu peur de tomber sur une simple histoire de couple, qui au alentour de la crise de la quarantaine s'éloigne...Non Charles Draper c'est plus que ça, difficile de vous en dire plus sans dévoiler l'intrigue. Mais attention ce livre peut facilement vous rendre paranoïaque !!

Pour moi ,ce fut l'occasion de découvrir la plume de Xavier de Moulins : une écriture sophistiquée, très habile dans les descriptions, peu de dialogues. Il va à l'essentiel pour la compréhension de l’histoire.

BREF...un petit bijou de la rentrée littéraire en format poche .