Vous êtes ici

Chez les heureux du monde
448
Date de parution: 
27/01/2010
EAN : 
9782253082521
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Chez les heureux du monde

7,10€
5,99€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Un après-midi de septembre, à la gare de New York, Mr Selden rencontre par hasard Miss Lily Bart ; elle vient de manquer le train qui devait la conduire chez des amis. Elle accepte de venir prendre une tasse de thé chez l’avocat. C’est l’occasion pour lui de faire une cour discrète à cette jeune femme de vingt-neuf ans, orpheline charmante mais sans argent, qui aimerait faire un riche mariage. Mais, pour elle, ce moment passé seule à seul chez un célibataire est aussi la première entorse aux usages du monde. Évocation brillante de la haute société newyorkaise, où la richesse ne compte qu’affichée, Chez les heureux du monde fonde son intrigue sur le thème du mariage et de l’ascension sociale qu’il permet. Mais Lily Bart confond la vie et les fausses valeurs auxquelles elle sacrifie son âme…

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Gérard Collard de la librairie La Griffe Noire (St-Maur-des-fossés)

Un des romans qui nous a fait aimer les…livres. MONUMENT de la littérature américaine. Un des piliers de la culture littéraire anglo-saxonne. Un des plus bouleversants et attachants portraits de l’historie littéraire universelle. Sublime !

http://www.lagriffenoire.com/

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !

Les derniers avis

New-York 1905. Lily Bart est une jeune femme célibataire. Enfin tout est relatif car à 29 ans elle est en passe de devenir une vieille fille. Orpheline sans le sous hébergée par sa tante elle se doit d'être l'investigatrice de son mariage. Étant donnée sa condition (sociale et financière) elle est obligée de se trouver un bon parti et ne peut pour cela compter que sur sa beauté et son charme fascinant incontesté qui constituent son unique richesse. Ce déterminisme social a fait d'elle une redoutable prédatrice qui étudie chaque proie potentielle avec minutie. Vous vous doutez bien qu'un grain de sable va venir enrayer cette machine parfaitement huilée et ébranler ce planning précis et réfléchi d'actions à mener pour trouver le meilleur parti. Et c'est quoi ce grain de sable? Le désir, véritable obstacle à sa destinée prédestinée. Ce grain de sable est incarné par l'amour pour un homme qui ne constitue pas un bon candidat et va engendrer un véritable conflit entre ses désirs et les règles dictées par la société. Le récit accumule les non-dits, les mauvais choix et les actes manqués. Bouh comme cela est agaçant! Mais comme cela est bien amené et efficace. Le développement du récit est fort bien pensé et organisé et le style très élégant malgré l'ironie et la critique cinglante sous-jacentes. Lily finit par être déchue de ces hautes sphères, victime des caprices du destin et de manigances malveillantes. Le problème est qu'en dehors de ce milieu étroit, Lily semble inapte à survivre... Cette lecture fut captivante, agaçante, désespérante, implacable et cruelle.