Vous êtes ici

nouveauté
Déplacer la lune de son orbite
192
Date de parution: 
22/05/2024
Langue: 
Français
EAN : 
9782253247838
Editeur d'origine: 
Stock

Déplacer la lune de son orbite

Béatrice Robert-Boissier (Traducteur)

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
« C’est une nuit dans un musée vide que je m’apprêtais à passer devant l’Acropole. Nous avons tous dérobé quelque chose à la Grèce : ses idées, à partir desquelles nous avons forgé nos racines occidentales. Les marbres du Parthénon, arrachés à la pioche. Dans ce vol collectif, je ne suis qu’un imposteur parmi d’autres : je ne suis pas grecque, je ne parle pas le grec moderne, et pourtant j’ai bâti ma vie et mon écriture sur ce vol. »

Cette contemplation des vestiges n’appelle pas la mélancolie, mais au contraire libère une énergie. Ses mots émus, ses justes accès d’indignation, donnent un ton à son livre. Et un charme à cette nuit unique. Étienne de Montety, Le Figaro littéraire.

Ce qui rend attachant ce texte sensible est un mélange subtil d’évocations historiques et de confessions intimes. Dans une prose tendue, Andrea Marcolongo fait comprendre que tout, dans l’antique, demeure vivant, sous mille métamorphoses. Plutôt que le saccage, la renaissance permanente. Roger Pol-Droit, Le Monde des livres.

Traduit de l’italien par Béatrice Robert-Boissier.