Vous êtes ici

Des gens très bien
312
Date de parution: 
08/02/2012
EAN : 
9782253162353
Editeur d'origine: 
Grasset

Des gens très bien

7,70€

Détails promotions contenus

Détails

Tandis que mon père s'endort peu à peu contre moi, je lui parle une dernière fois : Plus tard, tu ne pourras pas vivre avec le secret des Jardin. Il te tuera... Tu feras un livre, Le Nain Jaune, pour le camoufler. Au même âge que toi, j'en ferai un, Des gens très bien, pour l'exposer. Et je vivrai la dernière partie de ta vie... La mienne. Dors mon petit papa, dors... Ce livre aurait pu s'appeler « fini de rire ». C'est le carnet de bord de ma lente lucidité. A. J.

Loin de tirer à bout portant sur son grand-père dans un « famille, je vous hais » simpliste, Alexandre Jardin se livre à l’autocritique poignante de sa propre vie de mascarade, comme peu de romanciers auréolés de gloire ont eu le courage de le faire. Marine Landrot, Télérama.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Céline Favier-Privolt de la librairie Gibert Joseph (Dijon)

« Certains lui reprocheront d'accuser sans preuve, d'autres regretteront le lynchage familial et pourtant, ce cri est déchirant pour qui veut bien lire l'auteur plutôt que de l'attendre au tournant. […] Bouleversant et COURAGEUX ! »

Les derniers avis

3
Blogueur

Un livre certainement très difficile à écrire malgré la rage de crier que l'on y retrouve. Il faut du courage pour dénoncer plus de 50 ans de silence, surtout quand on connaît la nature de ce secret. Le plus difficile est de prendre le courage d'écouter l'autre et de comprendre  "pourquoi". Ça n'excuse rien mais cela pourra peut-être permettre si on reste attentif aux signes que cela ne se reproduise plus. Ce livre ne peut laisser indifférent, on aime ou on déteste... Moi j'aime!!