Vous êtes ici

Deux gouttes d'eau
384
Date de parution: 
08/06/2016
EAN : 
9782253092858
Editeur d'origine: 
Sonatine

Deux gouttes d'eau

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s'appelle Élodie, et l'enregistrement d'une caméra de surveillance permet d'identifier son ami, Antoine Deloye, sortant de chez elle, l'arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s'obstine, malgré les évidences, à nier les faits. Il accuse son frère jumeau, Franck, d'avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d'eau.
 
Une construction rigoureuse et implacable qui fait vaciller nos certitudes jusqu’à la dernière page. Nathalie Dupuis, Elle.
 
Redoutablement efficace. Jean-Christophe Buisson, Le Figaro magazine.
 
Un impeccable thriller psychologique. Élise Lépine, Tranfuge.

Les derniers avis

3
Blogueur

L’originalité de ce polar est dans l’affrontement psychologique entre les suspects et les enquêteurs. Le divisionnaire bourru borderline qui ne veut pas se planter, son adjoint admiratif qui reste dans l’ombre et le jeune enquêteur Pauchon qui veut faire ses preuves. En parallèle à l’enquête et la garde à vue, on a l’histoire de ces jumeaux racontés par leurs parents à différents âges de leurs vies. Comment ceux ci s'interrogent sur la relation entre leurs fils.

Le suspense va crescendo et on ne peut lâcher l’intrigue comme les personnages, on essaye de deviner qui ment, d' être attentif aux contradictions, aux détails. Une vision noire de la gémellité et une réflexion qui s'opère sur la violence,la jalousie et les rapports familiaux.

3
J'ai adoré ce livre et je l'ai littéralement dévoré, avalant page après page. L'enquête est ponctuée de chapitre sur l'enfance des jumeaux, ce qui nous permet de mieux cerner les personnages. Toutefois, il est difficile de dire lequel est le "méchant", tant les deux semblent pervers et manipulateurs. Les personnages sont bien travaillés, et on sent bien toute la pression et la difficulté de l'enquête. Le commissaire, celui qui n'a jamais raté une seule enquête va-t-il réussir à déméler le vrai du faux ? Ce commissaire qu'on sent habité par la passion de son métier ! C'est un homme de pouvoir, qui est arrivé au sommet de la hiérarchie par sa force de caractère et les résultats obtenus au cours de ses enquêtes. J'ai beaucoup aimé sa relation avec son bras droit. On sent bien toute la complicité de ces deux hommes même si leurs avis divergent à un moment de l'enquête. J'ai beaucoup aimé cette histoire mettant en scène la gémellité. Les chapitres "flashback" sont importants et permettent doucement de comprendre le fin mot de l'histoire. L'écriture est fluide et les chapitres courts ce qui fait qu'on lit rapidement ce livre. On piétine en même temps que les inspecteurs, on a sa petite idée sur la conclusion, mais on continue pour voir si c'est la bonne. Bref, j'ai passé un très bon moment de lecture dans ce thriller psychologique. Je relirai sans aucune hésitation un autre livre de cet auteur que j'ai beaucoup apprécié. Et vous alors ? Allez-vous réussir à percer le mystère des jumeaux Deloye ?

Liés