Vous êtes ici

Elle voulait juste marcher tout droit
416
Date de parution: 
21/03/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253074007
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Elle voulait juste marcher tout droit

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
1946. La guerre est finie depuis quelques mois lorsque Alice, huit ans, rencontre pour la première fois sa mère. Après des années à vivre cachée dans une ferme auprès de sa nourrice, la petite fille doit tout quitter pour suivre cette femme dont elle ne sait rien et qui lui fait peur, avec son drôle de tatouage sur le bras. C'est le début d'un long voyage : de Paris à New York, Alice va découvrir le secret de son passé, et quitter l'enfance pour toujours.
Comment trouver son chemin dans un monde d'adultes dévasté par la guerre ? Avec une extrême sensibilité, Sarah Barukh exprime les sentiments et les émotions d'une enfant prise dans la tourmente de l'Histoire.
 
Un très beau premier roman.  Femme actuelle.

Les coups de coeur des libraires

Merci à Sarah Barukh pour sa générosité et son authenticité

Voici le choix de ISABELLE THEILLET, de la librairie Mots & Motions, à Saint-Mandé (94) : 
 
Alice a 5 ans et habite avec sa nounou Jeanne une ferme à Salies-de-Béarn. Nous sommes en 1943. « C’est parce que c’est la guerre », est l’unique explication qu’elle reçoit sur ce qui se passe autour d’elle. Nous allons la suivre jusqu’en 1947, à Paris, après un séjour incroyable à New York, et nous attacher à cette courageuse fillette qui devra comprendre seule ce que le monde a traversé pendant toutes ces années.
J’ai lu beaucoup de romans sur la Seconde Guerre mondiale, ce qui fait l’originalité et la force de celui-ci, c’est l’innocence d’Alice : tout est vu à travers ses yeux d’enfant. Elle ne sait pas ce qu’est un « Juif », encore moins un déporté et un camp de concentration. La période de l’après-guerre lui permettra de découvrir qui étaient ses parents (bel hommage, au passage, aux résistants et aux photographes de guerre). Vous ne pourrez pas lâcher ce premier roman très touchant.