Vous êtes ici

Epaves
288
Date de parution: 
03/01/1996
EAN : 
9782253138556
Editeur d'origine: 
Fayard

Epaves

5,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

La Seine coule, lente et sombre, au pied des beaux immeubles de Passy, où, dans un demi-jour cossu et monotone, s'étire l'existence de Philippe Cléry. A trente ans, époux d'une jolie femme, héritier d'une confortable fortune, il ne lui a peut-être manqué que l'essentiel : l'affrontement avec soi-même, avec sa vérité intime...
Le cri d'une femme, un soir, sur les quais, va en être le signal. En danger de mort, elle a appelé Philippe, et il s'est enfui. Désormais cet épisode obscur, qu'il tait à ses proches, le hante. La lâcheté qu'il a découverte en lui à cette occasion n'est-elle pas ce qui définit toute sa vie, face à une femme qu'il n'aime plus, un fils relégué au pensionnat, des associés qu'il redoute ?
Mais dans les existences bourgeoises, la prudence et la bonne éducation savent réduire les êtres au silence. Avec ce roman tout de rigueur et de dépouillement,  où l'analyse psychologique est d'une lucidité impitoyable, Julien Green nous donne une de ses plus féroces critiques sociales, en même temps qu'une oeuvre d'une puissante poésie.

Liés