Vous êtes ici

Joyeux suicide et bonne année !
224
Date de parution: 
04/10/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253069935
Editeur d'origine: 
Denoël

Joyeux suicide et bonne année !

7,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
«  Tu fais quoi à Noël  ?
— Moi je me suicide, et toi  ?  »
Bien sûr, dit comme ça, ça peut paraître sinistre, mais, à quarante-cinq ans, c’est ma meilleure option. Ce n’est pas comme si je faisais des malheureux autour de moi. Comme si j’abandonnais mari et enfants. Je n’ai ni chien ni chat. Même pas un perroquet pour me pleurer.
Et puis ça me laisse deux mois pour faire connaissance avec mon vrai moi.
Deux mois c’est court. Ou long, ça dépend de ce qui se passe, en fait.
 
Célibataire, peu d’amis, plus de parents, Sylvie Chabert est persuadée que sa vie ne mène à rien et veut mettre fin à ses jours. Mais une série d’événements imprévus contrarie son plan. Tour à tour hilarant et émouvant, Joyeux suicide et bonne année  ! est un antidote à la solitude, un hymne à la vie, une comédie salutaire et impertinente.

Actualités

Rencontrez Sophie de Villenoisy le 29 septembre à Villejuif, au Festival de la rentrée littéraire ! L'auteure de Question de standing , tout juste paru en poche, et Joyeux suicide et bonne année ! , sera aussi présente à la 25e Heure du Livre du Mans les 6 et 7 octobre. Ses comédies grinçantes...

Les derniers avis

4

Célibataire, sans enfant, une seule amie, assidue dans son travail, le cheveu terne et le look vieillot, Sylvie, 45 ans, est ce qu'on appelle une vieille fille. Elle vient d'enterrer son père, le seul membre de sa famille qui lui restait, perdant ainsi tous ses repères et le cadre qui lui était imposé toute sa vie. Se trouvant désormais inutile, elle décide de programmer son suicide pour noël mais passe voir d'abord voir un psy.
Ce livre se lit d'une traite et si vous le lisez en public vous risquez de vous faire remarquer : j'ai éclaté de rire plus d'une fois tant les situations vécues par Sylvie sont rocambolesques. Et en même temps cette anti-héroïne est extrêmement touchante et attachante. Alors certes, ça ne sera pas un chef d'oeuvre littéraire, certes c'est parfois un peu osé mais qu'est ce qu'on se marre ! Et ça fait du bien :-)

4
Blogueur

"-Tu fais quoi à Noël? -Moi je me suicide et toi?" . . Joyeux suicide et bonne année de Sophie de Villenoisy. Celui-là n'aura pas traîné longtemps dans ma bibliothèque avant que je le lise. Il me faisait très envie n'ayant lu que des bonnes critiques à son sujet. C'est un livre léger et plein d'humour qui traite pourtant la mort. Il se lit très vite mais le fait qu'il soit court ne dérange pas du tout. Et je dois avouer avoir explosé de rire en lisant un passage et j'étais dans les transports en commun....! tellement le passage en question était drôle! pour ceux qui l'ont lu je fais référence au passage du Monoprix. Bref je suis heureuse de lavoir lu!