Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER
À paraître

Khomeiny, Sade et moi

Abnousse Shalmani

Acheter votre format
Acheter le livre8,90 €
Le récit  d'une femme iranienne insoumise, qui raconte son émancipation grâce à son  amour de la littérature et à sa passion pour l'histoire.
À Téhéran, dans les années 1980, une petite fille de six ans, contrainte de porter le voile, se révolte en se dénudant. Se soumettre aux exigences des «  barbus  » et autres «  corbeaux  » lui paraît absurde. Son père approuve son choix et, afin de fuir brimades et contraintes, la famille s’exile à Paris. Mais Abnousse y découvre que la liberté n’est pas celle qu’elle aurait souhaitée. Sa révolte n’est donc pas finie. Cette fois, c’est la littérature française qui lui fournira des armes. La petite fille, devenue femme, va faire de Sade, de Victor Hugo et de Colette des appuis précieux dans son combat contre l’oppression en général et celle du corps féminin en particulier.
Joyeux pamphlet, ce premier écrit d’Abnousse Shalmani alterne les anecdotes intimes et les événements sociopolitiques avec humour et enthousiasme.
 
Littérature de combat, au nom des Lumières et de la joie, Khomeiny, Sade et moi, d’une écriture extrêmement fluide et précise, renverse d’un grand éclat de rire les diktats moraux et place résolument le corps des femmes au cœur de l’espace public. Florence Bouchy, Le Monde des livres.

Un récit aussi touchant qu’efficace. Lisa Vignoli, Marianne.