Vous êtes ici

La Demoiselle des tic-tac
168
Date de parution: 
29/01/2014
EAN : 
9782253174974
Editeur d'origine: 
Calmann-Lévy

La Demoiselle des tic-tac

6,10€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Rosy et sa mère ont quitté Ludwigshafen en 1937 pour vivre dans un village de Moselle. Or les Lorrains n’ont pas oublié l'annexion de 1871 et rares sont ceux qui leur tendent la main. Il est vrai que Mutti admire Hitler, méprise les curés, les juifs et les fonctionnaires, et que Mein Kampf est son livre de chevet... Pour la fillette, la vie n'est pas drôle tous les jours. Quand, en 1940, les armées hitlériennes s'emparent de la Moselle, leur sort s'améliore. Pas pour longtemps. A partir de 1944, alors que les Alliés pilonnent la région, Rosy et sa mère se terrent dans leur cave. Pour tenir, Rosy se raccroche à ses souvenirs, avec de maigres provisions et, pour toute compagnie, une petite poule et de drôles d'araignées aux pattes fines, que son oncle Edy surnommait « les tic-tac ».

Un roman grave et maîtrisé sur une page d’histoire tue. Françoise Dargent, Le Figaro littéraire.

Les derniers avis

3
Une histoire durant la seconde guerre mondiale comme j'ai peu l'habitude d'en lire. Elles ne sont pas juives, pas résistantes. Mais allemandes, vivent en France et passent la majorité de leur temps cachées dans une cave, en compagnie des tic-tac. Un autre versant de la guerre, moins connu.
3
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire de ce livre ou plutôt à m'intéresser à l'histoire. Les chapitres sont trop courts, ce qui laisse peut de place à la description. Et pourtant il y a du potentiel avec cette région qui change tantôt française, tantôt allemande, les programmes scolaires sont différents selon qui est à la tête de cette région. Néanmoins, le moment où l'auteur raconte la peur qu'a Rosy d'être enterrée vivante est très bien, on a peur pour elle. Rosy vit une enfance difficile, est-ce seulement le contexte de la guerre ou bien tout ces non-dits qu'elle finira par découvrir ?

Liés