Vous êtes ici

La grande Histoire du monde
960
Date de parution: 
14/02/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253180043
Editeur d'origine: 
Fayard

La grande Histoire du monde

9,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Des grands empires de l’Antiquité à la chute de l’URSS, de l’Europe de Charlemagne au Japon du xixe  siècle, de l’Asie des Mongols à l’Afrique de la décolonisation, François Reynaert nous convie, à travers une synthèse simple et claire, à un voyage extraordinaire au fil des siècles. Procédant par étapes chronologiques, il suit l’évolution des grandes civilisations les unes par rapport aux autres. Il réussit en même temps à nous faire comprendre la façon dont chaque peuple considère son passé.
Face à la montée de nouvelles puissances, à l’importance de la Chine, de l’Iran, de l’Inde, au rôle essentiel que vont jouer l’Afrique et l’Amérique latine, il paraît urgent de mieux connaître l’histoire du monde.
 
Synthétique et pédagogique, un ouvrage stimulant sur la complexité de notre monde globalisé.  Simon Blin, Libération.

Une lecture revigorante.  Maurice Szafran, Challenges.

Actualités

Cette année, près de 3000 lecteurs se sont inscrits dès l’automne 2017 pour devenir membres du jury du Prix des Lecteurs du Livre de Poche 2018. Saluons l’arrivée de la catégorie Documents/essais en 2018 ! Les lecteurs français et étrangers francophones sélectionnés (130 en littérature...

Les coups de coeur des libraires

Pour mieux comprendre le futur

Voici le choix de PIERRE EMMANUEL de la FNAC à Thonon-les-Bains :
Alors que l'historiographie classique analyse l'Histoire du Monde avec des temporalités et des concepts européens, cet ouvrage se démarque en étudiant chaque civilisation avec ses propres codes. A l'heure de l'émergence de nouvelles puissances non-occidentales, il est temps de mieux connaître l'Histoire mondiale ...

Les derniers avis

4
Blogueur

Une entrée en matières en tant que jury du Prix des lecteurs Documents Essais 2018 de grande qualité. Qualité du récit, originalité de la grille de lecture simple et de vrais éléments de compréhension.

3
Blogueur
François Reynaert trouve que l'Histoire n'est pas forcément racontée d'une façon qui permet une approche globale. Elle est trop souvent centrée sur l'Europe, voir la France et centrée sur les derniers siècles. Dans La grande Histoire du monde, il décide de commencer par le début : la préhistoire est rapidement présentée pour introduire sur les trois grands berceaux de la civilisation (Inde, Chine, Méditerranée) et expliquée ensuite les développements, leurs évolutions au fil des époques. Au fil du temps, des empires naissent et s'agrandissent. Une des constantes de l'évolution de l'humanité au fil du temps est la conquête de territoire, les religions étant un prétexte, un moyen de plus d'étendre la puissance d'un empire. Evidemment, celle-ci s'accompagne pratiquement toujours de massacres de populations pour leur résistance. Les Européens surtout, vont coloniser l'Amérique (Nord et Sud), l'Afrique, l'Océanie en s'imposant souvent comme possesseur naturel aux indigènes déjà présents. 
J'ai beaucoup apprécié en savoir plus sur certaines cultures (Chine, Inde), François Reynaert n'hésite à expliquer les doctrines, philosophies et religions naissantes pour que le lecteur puisse comprendre certaines décisions. La narration est chronologique, on passe d'une époque à une autre (Renaissance, Antiquité…), en ciblant à chaque chapitre, un empire ou un pays pour centrer le propos sur l'époque en question. J'avoue que je ne connaissais pas grand-chose à l'Antiquité et que le développement de certains sujets m'a bien aidé pour comprendre comment l'arrivée de certains moments-clés de l'Histoire. Certaines notes de bas de pages revoient à d'autres chapitres pour rappel pour mieux comprendre tel ou tel évènement. J'ai parfois été un peu frustrée de ne pas en savoir plus sur certains sujets mais comme il le dit bien en introduction de ce document, il explique l'essentiel pour ne pas écraser le lecteur de détails superflus. D'ailleurs, je pense me pencher plus sur quelques époques et lieux qui m'intéressent plus. Il y a peu de chiffres, à part les dates, souvent pour indiquer le nombre de morts dans un conflit ou une guerre. Des cartes sont là pour appuyer le propos en illustrant les mouvements, les colonisations etc. Un point que j'ai beaucoup apprécié c'est l'explication de la naissance de certains mots ou noms de pays. le livre s'arrête à la fin du XXème siècle avec une question sur la nature du XXIème siècle.