Vous êtes ici

La Nonne et le brigand
336
Date de parution: 
04/02/2015
EAN : 
9782253182887
Editeur d'origine: 
Actes Sud

La Nonne et le brigand

7,70€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

En reposant le recueil, elle effleura une couverture de cuir, crut d’abord qu’il s’agissait d’un carnet de correspondance mais ne put s’empêcher de l’ouvrir. C’était l’emballage d’un cahier dont les pages étaient couvertes d’une petite écriture ronde presque enfantine. Je ne savais pas ce que c’était l’amour, je ne savais rien de ce qui nourrit et dévaste, alors sans ce savoir je n’étais qu’une petite chose lancée sur les routes et sans arme pour affronter la vie. Il n’y avait que cette phrase sur la première page, écrite à l’encre bleue, presque délavée. Lysange eut comme le sentiment que ces phrases s’adressaient directement à elle et cela lui ôta tout scrupule pour commencer à lire ce qui avait tout l’air d’être un journal de bord. F. D.

Dans une langue enfiévrée, libre, impudique et sensuelle, Frédérique Deghelt entraîne ces femmes au-delà d’elles-mêmes, et c’est par moments sublime. Emmanuelle de Boysson, Marie Claire.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de la Librairie Apostrophes

"On pourrait penser qu'avec ce titre, il s'agit d'un banal roman à "l'eau de rose" ou d'un polar mélangeant le bon et le méchant mais pas du tout... Lysange qui a connu tant d'hommes, ne se laisse pas facilement avoir par Pierre, un baroudeur . Pourtant elle finit par tomber sous son charme et malgré quelques épisodes douloureux, ils deviennent fous amoureux l'un de l'autre. Cette passion va la bouleverser. Pour fuir, et remettre ses idées en place, elle va accepter la proposition insolite d'un inconnu, Thomas qui lui offre sa maison au bord de mer. Elle découvre alors chez lui le journal d'une nonne posé là, comme par hasard.... Qui est vraiment Thomas ? Pourquoi possède-t-il ce journal ? Qui est cette nonne qui lui ressemble de plus en plus au fil des pages ....Que cache ces coïncidences ?"

 

Les derniers avis

3
Il m'a fallu du temps pour entrer dans l'histoire, le livre est un peu long à démarrer, puis, petit à petit on s'accroche, jusqu'à la découverte du journal de soeur Madeleine. Et là, je ne l'ai plus lâché. Alors oui, l'histoire est un peu facile, on devine la fin très rapidement, mais je me suis laissé prendre au jeu des sentiments.. et ça a été une lecture agréable, à laquelle je ne m'attendais pas.
3
Blogueur

« La nonne et le brigand » est un roman extrêmement maîtrisé, tant dans sa structure que dans son écriture, un roman à l’architecture si précise, qu’elle parvient à s’effacer pour nous faire ressentir l’émotion la plus brute.  Une œuvre indispensable… »