Vous êtes ici

La Théorie de la tartine
416
Date de parution: 
06/04/2016
EAN : 
9782253069096
Editeur d'origine: 
Au Diable Vauvert

La Théorie de la tartine

7,30€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
En 2006, lorsque Marianne découvre sur le net une sextape postée par son ex, elle ne trouve pour l'aider qu'un hacker immature et un journaliste visionnaire qui croit qu'Internet va transformer le monde. Dix ans – et les chocs de la jeunesse (travail, amours, enfants) – plus tard, que sont devenus l’ex-étudiante blogueuse, le jeune pirate et l'homme de presse idéaliste ? Internet a tout bousculé...
Un roman juste et ultramoderne après le remarquable succès des Morues.
 
Formidable comédie humaine 2.0. Thomas Mahler, Le Point.

La génération Web, c’est elle. Cela se dévore, dans un style mi-familier, mi-soutenu. De la littérature immédiatement efficace. Marguerite Baux, Elle

Les derniers avis

5
Blogueur

Titiou Lecoq, blogeuse de girlsandgeeks, évoque des thématiques captivantes dans son deuxième roman : internet et ses haters, les blogs, le féniminisme, le journalisme, le marketing éditorial et sa course aux clics, l'utilisation des données et le big data, la récupération d'internet par les politiques. Elle décrit le fonctionnement du web d'hier et d'aujourd'hui. Paru début 2015, soit un millénaire à l'échelle d'internet, je suis épatée par la modernité de son roman. Titiou Lecoq évoque même les possibles utilisations de nos données pour les élections.

Ce livre est passionnant pour comprendre l'évolution d'internet de manière accessible. Sa forme de roman avec trois protagonistes réalistes aide à voir l'évolution du numérique sans se perdre dans la technique ou des mots non compréhensibles par tous comme savent si bien faire les informaticiens. Un vrai travail pédagogique.

3
Blogueur

C'est avec une grande curiosité et avec une bonne tartine beurrée que j'ai commencé la lecture de ce roman. Je n'en avais jamais entendu parler, pas plus que de l'auteur, par ailleurs blogueuse sur girlsandgeeks.
Bref, c'est l'histoire de Marianne, piégée dans une sextape mise en ligne par son ex ; de Christophe, rédacteur sur un site web d'infos libres ; et Paul, post-ado trop hacker pour être à cœur (mouais... note à moi-même, le jeu de mot pourri n'est pas forcément indispensable).
Nous sommes en 2006, Internet est en train de prendre son virage révolutionnaire, YouPorn naît, le monde bascule. Nos trois héros se rencontrent pour dépatouiller Marianne d'avec sa sextape. On parle alors de mise en ligne, de piratage, de droit à l'oubli, de web-réputation, ... Un roman Geek ? Pas que, surtout, pas que ! C'est un roman frais, geek, oui, moderne, qui nous parlent à nous, jeunes (nous le serons toujours) nés dans les années 80. J'ai passé un bon moment à suivre ces trois zigotos englués dans la toile d'Internet et empotés dans leurs vies sociales.
Je le conseille d'emblée à tous les trentenaires !