Vous êtes ici

La tresse
240
Date de parution: 
30/05/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253906568
Editeur d'origine: 
Grasset

La tresse

7,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. Estelle Lenartowicz, Lire.

Laetitia Colombani maîtrise à l’évidence l’art de la narration. Florence Bouchy, Le Monde des livres.

Un roman dans lequel il y a tout. François Busnel, La Grande Librairie.
 
  Prix Relay des voyageurs.

Les coups de coeur des libraires

À découvrir !

Un très beau roman mettant en scène trois destins de femmes. Ces femmes ne se connaîtront jamais, elles habitent loin les unes des autres et pourtant... leurs vies sont liées. Après avoir lu ce livre vous aurez envie de le partager!

Corinne - FNAC Lyon Bellecour

À découvrir de toute urgence !

Trois femmes, trois destins, une seule volonté : trouver la force de pouvoir s'en sortir. Un point commun unit ces trois femmes : la tresse. Pourquoi ? vous le saurez en lisant ce très beau roman qui deviendra certainement un grand classique. Indispensable !

Patricia - FNAC Quimper

Une belle découverte humaine et réelle !

Roman puissant, à la fois dans l'émotion, dans la force et dans le courage. Il regroupe 3 femmes d'origines différentes qui vont malgré elles lier leur propre histoire personnelle. On s'imprègne des phrases, comme si on y était. On s'attache au personnage comme si on les connaissait.

Gwladys - de FNAC Paris - Beaugrenelle

Un premier roman saisissant que toutes les femmes de la terre devraient avoir la chance de pouvoir lire !

VÉRONIQUE MARCHAND, de la Librairie Le Failler, à Rennes, vous conseille : 
 
Laetitia Colombani entrelace avec efficacité et finesse trois portraits magnifiques reliés par un symbole de féminité et de force qui fait si peur à certains. « Je dédie mon travail à ces femmes, liées par leurs cheveux, comme un grand filet d’âmes. À celles qui aiment, enfantent, espèrent, tombent et se relèvent, mille fois, qui ploient mais ne succombent pas. » ! Laëtitia Colombani.
 

Les derniers avis

4

« Elle reste parfois des nuits entières, les yeux grands ouverts. Les hommes ne sont pas égaux devant le sommeil, pense- t-elle. Les hommes ne sont égaux devant rien. »
.
.
C’est une lecture dont j’ai beaucoup entendu parler, sans doute un peu trop et j’avais beaucoup d’attentes quant à ce roman. J’ai été agréablement surprise de découvrir ces trois femmes fortes aux destins entrecroisés. C’est une excellente lecture qui dépeint un monde actuel encore très inégal, donc assez fidèle à la réalité. Ce livre m’a au final, beaucoup plu et je vous en recommande vivement la lecture si vous aimez les romans de vie.

5

Triple histoire savamment reliée ( ou "tressée), ce petit roman nous transporte dans le quotidien de trois femmes dans trois pays différents.

L'une d'elle est Indienne, femme de la plus basse extraction sociale possible en Inde, que l'on appel les Intouchables. Ironiquement, ces femmes intouchables sont largement violées. Smita espère voir un meilleur avenir pour sa fille, loin des excréments à ramasser et des restes qui leur servent de repas. Mais ceux et celles qui tentent se d'échapper risquent leur vie.

Guilia est Italienne, fille d'un propriétaire d'entreprise de confection de perruque de cheveux naturels. Une vieille technique. Lorsqu'elle rencontre Kamal, un homme de confession Sikh, c'est le grand amour. Mais un jour, elle découvre la ruine de l'entreprise familiale et un mariage avec un homme italien pourrait être la solution pour sa famille...mais pas pour elle.

Sara Cohen est québecoise et vient de recevoir une nouvelle qui va changer sa vie: elle a un cancer. Loin de vouloir partager la nouvelle, Sara craint surtout de se faire laisser derrière, comme si elle était d'ores et déjà condamné. Sa lutte contre les autres pourrait lui couter la vie bien plus que le cancer. Un rude combat contre les préjugés sociaux et l'abandon précoce des malades.

Ces trois histoires sont appelés à se mêlé, sans que les trois femmes ne se voient jamais. Mais cette liaison les sauvera, les liera. C'est une ode au courage et à la détermination des femmes, indépendamment de leur origine. Parce que pour beaucoup d'entre elles, naitre femme est déjà un combat en soit.

Liés