Vous êtes ici

La tresse
240
Date de parution: 
30/05/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253906568
Editeur d'origine: 
Grasset

La tresse

7,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école.
Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée.
Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité.
Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

Difficile de ne pas être touché par ce très joli récit. Estelle Lenartowicz, Lire.

Laetitia Colombani maîtrise à l’évidence l’art de la narration. Florence Bouchy, Le Monde des livres.

Un roman dans lequel il y a tout. François Busnel, La Grande Librairie.
 
  Prix Relay des voyageurs.

Les coups de coeur des libraires

Un premier roman saisissant que toutes les femmes de la terre devraient avoir la chance de pouvoir lire !

VÉRONIQUE MARCHAND, de la Librairie Le Failler, à Rennes, vous conseille : 
 
Laetitia Colombani entrelace avec efficacité et finesse trois portraits magnifiques reliés par un symbole de féminité et de force qui fait si peur à certains. « Je dédie mon travail à ces femmes, liées par leurs cheveux, comme un grand filet d’âmes. À celles qui aiment, enfantent, espèrent, tombent et se relèvent, mille fois, qui ploient mais ne succombent pas. » ! Laëtitia Colombani.
 

Les derniers avis

4

Beau livre livrant 3 destins de femmes fortes prêtent à tout pour améliorer leur vie. Ce livre est un hommage au combat des femmes qui se lie très vite

5
Blogueur

Si vous avez circulé un minimum sur la Toile ces derniers mois, vous avez dû tomber sur ce petit roman à la couverture jaune. La plupart des avis que j'ai lu sont plutôt positifs mais pourtant, je n'étais pas vraiment pressée de le lire. Ce livre est tombé entre mes mains complètement par hasard. Il était sur le bureau de ma collègue et je lui ai gentiment demandé de me le prêter mais en fait, il était à une autre collègue à qui elle l'avait offert... Bref, finalement, mon autre super collègue me l'a prêtée. Je clos le chapitre où je raconte ma life et je rentre dans le vif du sujet.

Trois destins de femmes qui se mêlent: Smita l'indienne, Giulia la jeune italienne et Sarah la Canadienne dynamique. Un jour, leurs destins basculent mais qui aurait pu penser que si éloignés, leurs destins allaient se rencontrer.

L'intrigue est très prenante et embarque le lecteur dans une vraie belle histoire. J'ai donc suivi tour à tour chaque personnage et partagé un bout de leur vie. J'ai très vite compris où voulait en venir l'auteure et c'est sans surprise que j'ai vu le dénouement arriver.

Les personnages sont clairement la force de ce roman. Ces trois femmes sont attachantes et ont une vraie force de caractère. Elles se battent contre l'adversité et se relèvent de chaque épreuve. J'ai été très admirative de ces protagonistes qui évoluent dans un monde hostile. Elles m'ont également ému par leurs moments de faiblesse et de doute. Ces femmes, ce sont toutes les femmes.

J'ai trouvé le style de l'auteure simple et efficace. Il n'y a pas de fioriture, c'est très agréable à lire. La narration qui alterne entre les trois personnages tressent donc l'histoire de ce roman de façon brillante. C'est donc un vrai petit bijou qui a le mérite de nous remettre les idées en place tout en nous bouleversant.

Liés