Vous êtes ici

La vie réserve des surprises
256
Date de parution: 
15/02/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253186342
Editeur d'origine: 
Fayard

La vie réserve des surprises

7,10€

Détails promotions contenus

Elle, c’est ma fille. Louise. Qui a quatre mois, deux bras, deux jambes, des bonnes grosses joues et un chromosome en plus. S’il vous plaît, quand vous rencontrez une Louise, ne demandez pas à sa mère : « Ça n’a pas été dépisté pendant la grossesse ? » Soit ça l’a été et la décision de « garder l’enfant » est assumée, soit ça ne l’a pas été et la surprise a été assez importante pour ne pas revenir dessus. Ne dites pas à sa mère : « C’est votre bébé malgré tout ». Non, c’est mon bébé, point.
C. B.
C'est l'histoire, émouvante et souvent drôle, du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, et dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence.
 
Le cri d’amour d’une mère. Sarah Gandillot, Femme actuelle.
 
Un texte plein d’humanité et d’autodérision mais n’édulcorant rien des épreuves traversées. Marine Lamoureux, La Croix.
 
Un livre poignant. Candice Satara-Bartko, Parents.

Les derniers avis

3
L’auteure raconte l’histoire de Louise, sa fille, qui a un chromosome en plus, comme elle dit. Elle nous parle de sa (mauvaise) surprise, de ses doutes dès qu’elle a vu les yeux de sa fille. De son parcours depuis la naissance, avec son mari Rémy et leur fils Paul. Elle parle du regard des autres et des remarques. Que ce soit celle du corps médical par très délicat par manque de tact et de temps et tout ça sans s’en rendre compte. Elle parle du regard des gens, des ses réunions, de ses rendez-vous médicaux, de tout ce séisme qui a bouleversé leurs vies. Mais elle parle d’amour. J’ai pris ce livre parce que j’aime lire les témoignages et puis je me dis que ça peut toujours servir. Servir car parfois on se sent bête, on ne sait pas réagir sans en faire trop ou pas assez. On a peur d’être maladroit. Ce livre n’est pas un mode d’emploi mais plutôt le récit d’une vie qui a basculé ou tout semblait être une catastrophe mais au final ça ne l’est pas. Caroline Boudet parle tout de même de ses inquiétudes pour le futur de sa fille et pour sa santé. C’est une Maman qui aime son enfant, tout simplement. Un livre pour soi et à offrir. Ca m’a fait pensé à la bande dessinée de Fabien Toulmé «Ce n’est pas toi que j’attendais ». Touchant.