Vous êtes ici

Le Bleu de la nuit
224
Date de parution: 
05/03/2014
EAN : 
9782253176688
Editeur d'origine: 
Grasset

Le Bleu de la nuit

6,70€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Après L’Année de la pensée magique écrit à la mort de son mari, Joan Didion adresse un vibrant hommage à sa fille, Quintana, décédée peu après. On y retrouve, intactes, la puissance et la singularité de son écriture : sèche, précise, lumineuse. Dans un puzzle de réminiscences et de réflexions (la mort, les mystères de l’enfance, la maternité, la vieillesse et la création), l’auteur se bat contre les fantômes de la mélancolie, des doutes et des regrets. Poignante, d’une impitoyable honnêteté envers elle-même, sans céder à la complaisance ni à l’impudeur, Joan Didion incarne la foi dans les forces de l’esprit et de la littérature.

Ce livre est insoutenable : parce qu’il évite tout pathos, qu’il est dur et juste, terriblement juste. Parce qu’il tente de trouver des signes à ce soudain effondrement du monde, ce qui annonçait, ce qu’elle n’a pas vu. Insoutenable, parce qu’il est beau, vrai et direct. Christine Marcandier, Médiapart.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Julien de La Fnac, Reims (51000)

Joan Didion écrit avec classe, remarquablement bien, et enumère ses souvenirs pour expliquer l'absence déchirante de sa fille, disparue brutalement des décennies auparavant. Pas une trace de morbidité, de glauque ou d'apitoiement dans ce récit, véritable tissu cicatriciel de la mémoire de l'auteur. Remarquable.

D'autres coups de coeur libraires, en vidéos ? cliquez ici !