Les livres qui vous font aimer la vie

NEWSLETTER

Le Dernier loup (Le Totem du loup)

Jiang Rong

Acheter votre format
Acheter le livre8,10 €

Un étudiant chinois apprend à survivre au contact des tribus mongoles à l'heure où les loups règnent encore sur la steppe et les cavaliers nomades héritiers de Gengis Khan, le craignent tout autant qu'ils le vénèrent…

C’était la première fois que Chen Zhen traversait la steppe en cavalier solitaire […]. Soudain, le jeune homme faillit tomber de sa monture en voyant, à quarante mètres devant lui, une horde de loups dont le pelage étincelait sous la dernière lueur du soleil.
Plus de trente bêtes se tenaient là dont certaines avaient la taille d’un léopard. Au milieu trônait le roi des loups, reconnaissable à la fourrure blanchâtre qui, sur sa poitrine et son ventre, brillait d’un éclat de platine.
J. R.

Le Totem du Loup, c’est le récit d’une initiation, celle de Chen Zhen, jeune étudiant chinois qui doit apprendre, au contact des tribus mongoles, comment survivre...
Les hordes de loups règnent encore sur la steppe. Les cavaliers nomades, héritiers de Gengis Khan, craignent et vénèrent cet animal qu’ils ont choisi pour emblème. La rencontre avec cette culture va bouleverser le jeune Chinois.
Un fascinant roman d’aventures, vendu à plus de vingt millions d’exemplaires en Chine.

Contenus pédagogiques pour les enseignants

pdf
Fiche pédagogique de "Le Dernier Lou" (Le Totem du Loup)

LE DERNIER LOUP peut constituer l'objet d'étude pour toutes les classes de collège et de lycée, que ce soit à travers les enseignements dhistoire-géographie, science et vie de la terre, anglais ou encore littérature. L'ADAPTATION AU CINÉMA D'UN LIVRE PHÉNOMÈNE Le film de Jean-Jacques Annaud, LE DERNIER LOUP est adapté du roman de Jiang Rong: «LeTotem du Loup» (Wolf Totem) publié en 2004. A l'occasion de la sortie du film, le roman est édité en Livre de Poche sous le titre LE DERNIER LOUP. «Le Totem du Loup» suit la transformation du jeune homme au contact du peuple mongol et des loups. Fasciné par la sagesse des premiers et l'intelligence et la liberté des seconds, le héros finit par remettre en cause les fondements du régime chinois. Le récit s'achève par une condamnation sans appel de son peuple qualifié d' «immense troupeau de moutons» par opposition aux «guerriers» de la steppe. À la parution de la traduction française du livre, le réalisateur, découvrant «les bonnes feuilles» constate que les thèmes développés lui sont familiers. L'étudiant Chen Zhen projeté en pleine campagne en 1967 lui évoquait en effet le jeune homme qu'il était lui-même en cette même année. C'est en effet en 1967, alors étudiant à la Sorbonne en cinéma, que Jean-Jacques Annaud découvrit le Cameroun et se passionna pour les voyages. Plus tard, des producteurs chinois ont approché Jean-Jacques Annaud pour lui proposer l'adaptation cinématographique du roman.

Enseignant
Télécharger