Vous êtes ici

Le Livre de l'échelle de Mahomet
384
Date de parution: 
24/04/1991
EAN : 
9782253056447
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Le Livre de l'échelle de Mahomet

10,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Lettres gothiques
Collection dirigée par Michel Zink
La collection Lettres gothiques ouvre au public le plus large un accès direct, aisé et sûr à la littérature du Moyen Age.
Un accès direct en mettant sous les yeux du lecteur le texte original. Un accès aisé grâce à la traduction en français moderne proposée en regard, à l'introduction et aux notes qui l'accompagnent. Un accès sûr grâce aux soins dont font l'objet traductions et commentaires. La collection Lettres gothiques offre ainsi un panorama représentatif de l'ensemble de la littérature médiévale.


LE LIVRE DE L'ECHELLE DE MAHOMET
Le Livre de l'Echelle de Mahomet appartient à la littérature du miraj, ensemble de récits en arabe relatant l'ascension jusqu'à Dieu du prophète Mahomet durant un voyage nocturne. L'original en est perdu, mais on en connaît une traduction latine du xiiie siècle. C'est elle qui est éditée et traduite en français dans le présent volume.
Ce beau texte illustre une tradition islamique à la fois importante et marginale. Il est riche d'un imaginaire foisonnant. Il témoigne des efforts de l'Occident médiéval pour connaître l'Islam et mérite particulièrement à ce titre l'attention du lecteur d'aujourd'hui.
Préface de Roger Arnaldez, membre de l'Institut, professeur honoraire à l'université de Paris IV-Sorbonne.
Traduction de Gisèle Besson et Michèle Brossard-Jandré (groupe de recherches Histoire des idées et des Lettres de l'Ecole Normale Supérieure de Fontenay St Cloud) avec la collaboration de Jean-Louis Biget Pascal Bonnefois, Mireille Demaules, Jean-Patrick Guillaume, Isabelle Henllant-Donat, Marie-Anne Polode Beaulieu, Isabelle Weill.

Liés