Vous êtes ici

nouveauté
Le Pacte d'avril
320
Date de parution: 
27/03/2019
EAN : 
9782253237877
Editeur d'origine: 
Albin Michel

Le Pacte d'avril

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
«  Avril… j’y ai pensé toute la nuit, ça va te paraître fou ou peut-être ridicule… mais si à 35 ans, ni toi ni moi ne sommes en couple, je veux que nous nous retrouvions et que nous fassions un enfant.  »
Avril fête ses 35 ans et se remémore la promesse de Jean, le jour de leur séparation. Elle est toujours célibataire, mais Jean  ? Est-il marié  ? Se souvient-il de leur pacte  ? Mirza, la voisine octogénaire d’Avril, tente de la détourner de ce premier amour pour la pousser à mordre la vie à pleines dents.
Un roman tendre et émouvant autour de l’amitié improbable entre une jeune femme nostalgique et une grand-mère qui ne croit qu’en l’avenir. À travers le regard de deux personnages que tout oppose, Sophie Astrabie nous invite à être déraisonnable et à aimer passionnément, quel que soit notre âge.

Les derniers avis

5
Blogueur

Il y a des livres qui à partir de peu font beaucoup d’effet.

C’est le cas de celui-ci: une histoire simple, sans rebondissements invraisemblables, ni chichi. L’intrigue dans ses grandes lignes est prévisible, ce n’est pas le suspense qui fait vibrer au court de la lecture...

Non, tout le charme de ce livre pour moi réside dans la plume de l’auteure: une écriture exceptionnelle, pleine d’humour, de très belles tournures de phrases, de métaphores originales.

Même si on se doute des grandes lignes de l’intrigue elle réussit à nous faire rire et nous fait monter la larme à l’œil tout au long du livre.

Cependant j’ai quand même été surprise à quelques reprises, rassurez-vous, tout n’est pas cousu de fil blanc tout du long!
Des personnages secondaires attachants et un bon développement psychologique de là protagoniste principale, qui permettent d’entrer en résonance avec elle.

Enfin, bien qu’il s’agisse d’une romance, j’ai apprécié le réalisme et le côté terre à terre d’Avril et de ses réflexions. Ici point de romance cucul, ni de relation toxique et masochiste: une vraie, belle et simple histoire d’amour, de vie comme j’aime, qui se construit à petits pas et avec toutes les difficultés de la vie.

Bref une auteure dont je guetterai la prochaine publication avec impatience!!!