Vous êtes ici

Le Parfum
280
Date de parution: 
20/01/1988
EAN : 
9782253044901
Editeur d'origine: 
Fayard

Le Parfum

Bernard Lortholary (Traducteur)

5,90€

Détails promotions contenus

Détails
Collection  

Au XVIIIe siècle vécut en France un homme qui compta parmi les personnages les plus géniaux et les plus horribles de son époque. Il s'appelait Jean-Baptiste Grenouille. Sa naissance, son enfance furent épouvantables et tout autre que lui n'aurait pas survécu. Mais Grenouille n'avait besoin que d'un minimum de nourriture et de vêtements, et son âme n'avait besoin de rien.
Or ce monstre de Grenouille, car il s'agissait bel et bien d'un genre de monstre, avait un don, ou plutôt un nez unique au monde et il entendait bien devenir, même par les moyens les plus atroces, le Dieu tout-puissant de l'univers, car « qui maîtrisait les odeurs, maîtrisait le coeur des hommes ».
C'est son histoire, abominable… et drolatique, qui nous est racontée dans Le Parfum, un roman très vite devenu un best-seller mondial, et aujourd'hui porté à l'écran.

Le Parfum de Tom Tykwer avec Ben Whishaw, Dustin Hoffman
2006

Les coups de coeur des libraires

Le choix d'Aurélie de la librairie Page et Plume à Limoges (87)

Avant toute innovation technologique, Patrick Süskind a créé le premier livre en odorama grâce un outil révolutionnaire : les mots. Lorsque vous lisez Le Parfum vos sens sont en alerte derrière chaque nouvelle senteur, un meurtre. Pour satisfaire cette quête du parfum absolu, comme d’autres rêvent de pierre philosophale, Jean-Baptiste Grenouille, anti-héros exceptionnel, se transforme en animal assoiffé d’essences virginales. Un voyage sensoriel et évanescent au coeur de la noirceur de l’âme humaine.

Les derniers avis

5
Blogueur

Un roman où chaque mot est bien pensé, bien pesé, qui en dit énormément sur le XVIIIème siècle en France, un roman plein d'odeurs où le héros est un anti-héros à la quête du parfum absolu, et d'une quête identitaire. Un de mes romans préférés, je le relis encore pour le plaisir !

3
Il m'aura fallu du temps pour me décider à lire ce fameux livre que toute la planète connait semble-t-il déjà mais comme on dit : "mieux vaut tard que jamais !!" L'histoire se passe au XVIII siècle en France. Grenouille naît dans les bas fonds parisiens sous un étal à poissons parmi les cadavres de ces animaux qui jonchent le sol. Tout de suite retiré à sa mère, il va aller de nourrice en nourrice rejeté par tous car n'ayant pas d'odeur. Or à défaut d'odeur corporelle Grenouille possède un don et notamment un nez qui lui fait percevoir les odeurs les plus fines qui soient. Il en fait sa raison de vivre, laissant se développer en lui le monstre qui l'habite et réalisant ses rêves de toute puissance. Autant dire qu'une fois entre mes mains je n'ai plus reposé ce livre et je comprends plus facilement pourquoi il est devenu un best-seller aussi rapidement. Il est tout simplement prenant et je reste horrifié par une fin à laquelle je ne m'attendais pas mais qui à coup sûr ne peut laisser indifférent. Je note également la grande originalité à construire un livre autour des odeurs ainsi que les formidables connaissances de l'écrivain dans ce domaine, Patrick Süskind, un auteur allemand dont c'est le premier livre. Petit extrait : "Il tenait dans le creux de sa main un pouvoir plus fort que les pouvoirs de l'argent ou que le pouvoir de la terreur ou que le pouvoir de la mort : le pouvoir invincible d'inspirer l'amour aux hommes."

Liés