Vous êtes ici

L'Écho des morts
552
Date de parution: 
29/02/2012
EAN : 
9782253166382
Editeur d'origine: 
Albin Michel

L'Écho des morts

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Comme dans L'Heure trouble, son précédent roman salué par la critique internationale, J. Theorin nous emmène dans l'île d'Öland à l’atmosphère si étrange. Les Westin, une famille de Stockholm, ont décidé de s'y installer définitivement. Quelques jours après leur arrivée, Katrine Westin est retrouvée noyée. Son mari s’enfonce dans la dépression. Alors que d’inquiétantes légendes autour de leur vieille demeure refont surface, la jeune policière chargée de l'enquête est vite convaincue que cette mort n’est pas accidentelle... Porté par l'écriture très personnelle de Theorin, un suspense où passé et présent s'entrecroisent dans un climat troublant, aux limites du fantastique.

Theorin est un écrivain des climats et des ambiances, des tout petits riens dont la lente et modeste accumulation font des grands touts. Marianne.

Les derniers avis

3
Blogueur

Johan Theorin excelle à décrire ces paysages, cette tourmente que l’on attend et que l’on redoute, le vent et la glace, la neige et les tourbières. L’atmosphère est alourdie par la pluie glaciale, et l’on se prend à frissonner en cours de lecture… Je n’aimerais pas vivre dans ces contrées, même si le paysage doit y être magnifique… Mais l’auteur nous offre également une intrigue serrée, et tous les ingrédients d’un bon polar. Suspense, retournements de situation, suspicion, indices disséminés que le lecteur ne reconnait qu’après coup… Un lecteur avide de vérité qui tourne les pages à la vitesse du vent déchainé de la tourmente, qui veut savoir pourquoi Katrine s’est noyée, qui veut comprendre autant que le veut Joachim.

Ce roman passionnant, qui emporte le lecteur dans cet univers trouble et angoissant, est un vrai régal de lecture, que je ne peux que vous conseiller.

3
Blogueur
Entre thriller et paranormal, mon coeur balance, dans tous les cas ce roman sort du lot.
L'histoire se déroule sur une l'île du nom d'Öland, au sud de Stockholm et plus précisément à Aludden, l'ambiance glaciale, le lieu et la "tourmente" (tempête de neige soudaine et d'une force terrible) en font le personnage le plus important sinon principal du livre. Ici point de thriller à couper le souffle et autres cadavres qui sortent de leur tombeau. C'est beaucoup plus subtile. Katrine, Joakim et leur deux enfants déménagent dans une nouvelle et grande maison pour repartir à zéro. En même temps on découvre un personnage féminin du nom de Tilda jeune policière qui débarque sur l'île et qui doit enquêter sur une série de cambriolages sur des maisons de vacances, et d'autre personnages que rencontre la famille Westin tôt ou tard.
 
 
L'histoire commence réellement après un drame, une erreur pour la famille Westin et qui en tant que lecteur vous mettra rapidement dans l'ambiance. Après ce moment, on devient suspicieux, on s'attend à une entourloupe, on la guette même. On se prend à voir le mal où il n'y en a pas et vice-versa, même quand la météo s'en mêle. L'auteur nous balade du début à la fin mais avec finesse et on en redemande!
 
Le tout est ponctué des divers morts accidentelles survenues à Aludden, et d'extraits de livre, histoire de nous plonger encore un peu dans cet univers bizarre où les fantômes du passé refont surface.
 
La lecture est facile et même plutôt tranquille, les intrigues (oui "les") sont simples, l'auteur prend son temps et c'est très agréable. Au sujet des fantômes, je ne vous en dis pas trop mais, vous avez le choix d'y croire ou non. Si ils font partie intégrante du roman ils n'en sont pas pour autant "envahissants". Vous n'allez pas lire "Ring" ...