Vous êtes ici

L'Entreprise des Indes
384
Date de parution: 
24/08/2011
EAN : 
9782253157939
Editeur d'origine: 
Stock

L'Entreprise des Indes

7,60€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Les bateaux ne partent pas que des ports, ils s'en vont poussés par un rêve. Bien des historiens ont déjà commenté et commenteront la Découverte de Christophe et disputeront de ses conséquences. Étant son frère, celui qui, seul, le connaît depuis le début de ses jours, j'ai vu naître son idée et grandir sa fièvre. C'est cette naissance, c'est sa folie que je vais raconter. E. O.

C’est léger, nerveux, malin, documenté. Lire Orsenna, c’est encore et toujours redécouvrir l’Amérique. Pierre Vavasseur, Le Parisien/ Aujourd’hui en France.

Il est à son affaire pour évoquer la cartographie, sa grande passion, et faire revivre ce XVe siècle de tous les possibles, à travers une somme de seconds rôles irrésistibles. Il donne surtout un portrait inédit du grand Christophe Colomb. Delphine Peras, Lire.

Les coups de coeur des libraires

L'avis de Marc-André Hébert de la librairie des Galeries de Granby (Québec)

La genèse d’un rêve : celui d’un homme, Christophe Colomb, et de cette folle entreprise qui devait l’amener, par accident, à découvrir l’Amérique. C’est en effet les débuts de cette aventure qui nous sont racontés sous forme de confidences par Bartolomé, le frère cadet du célèbre explorateur. Nous voici donc plongés dans le Lisbonne du XVe siècle, où le narrateur apprend le métier de cartographe dans une cité en pleine effervescence. Son grand frère, maintenant devenu un amiral très en vue, l’entraînera dans la folie qui le pousse à naviguer vers l’ouest afin d’atteindre les richesses des Indes. La plume précise d’Erik Orsenna nous fait voguer aux côtés de ces pionniers jusqu’à l’établissement des premières colonies sur l’île d’Hispaniola.

http://www.lelibraire.org

D'autres coups de cœur libraires, en vidéos ? cliquez ici

Liés