Vous êtes ici

L'Envers de l'espoir
352
Date de parution: 
03/10/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253092414
Editeur d'origine: 
Le Masque

L'Envers de l'espoir

SYLVIE ROUSSEL (Traductrice)

7,70€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  

Valentina vit dans la zone interdite de Tchernobyl. Les seuls habitants de cet endroit maudit sont ceux qui n’ont pas d’autre choix ou qui cherchent à se cacher. Cette femme usée par la vie attend désespérément le retour de sa fille dont elle n’a plus de nouvelles depuis des mois. Elle semble avoir disparu, comme beaucoup d’autres étudiantes parties pour l’Allemagne avec une bourse en 2009. Pour combler le vide et garder l’espoir de la retrouver, Valentina consigne dans un cahier ses souvenirs, avant et après la catastrophe. Dans le même temps, en Allemagne, Matthias Lessmann cache une jeune Ukrainienne qu’il a recueillie un matin d’hiver. En lui venant en aide, il est loin d’imaginer à quel point sa vie va basculer... 

L’auteur de Rompre le silence (Prix du meilleur roman policier en Allemagne) et du Violoniste (Grand Prix des lectrices de Elle) nous offre un roman poignant, inspiré des faits réels.

Traduit de l’allemand par Sylvie Roussel. 

Les coups de coeur des libraires

À lire !

Valentina, vit dans la zone interdite de Tchernobyl en attendant désespérément le retour de sa fille, partie étudier en Allemagne grâce à une bourse. Elle trompe son attente en consignant sa vie, avant et après la catastrophe, dans un cahier. Pendant ce temps, en Allemagne, Matthias cache une jeune Ukrainienne...

CELINE de FNAC Metz

Les derniers avis

5
Blogueur

Ce roman noir alterne le récit d’une maman Valentina qui est retournée habiter dans une zone interdite irradiée, à proximité de Tchernobyl. Sa fille Katherina a disparue , elle lui décrit sa vie dans un carnet, en racontant, sa jeunesse, son arrivée à Pripia, les années 1970-80 en Ukraine.

En Allemagne, un vieil homme allemand, Matthias, veuf voit débarquer un jour une toute jeune femme poursuivie par une voiture et décide de la cacher dans sa ferme. Enfin, on a également la voix d’un flic tenace Kyjan qui veut mener son enquête coûte que coûte, quitte à payer de sa poche ses investigations qui le mène d’Ukraine en Allemagne. Il veut savoir où sont passées une série de jeunes femmes parties avec la volonté de devenir étudiante et qui ont purement et simplement disparue. Malgré la corruption et l’absence d’aide réelle de sa hiérarchie, il veut apporter des réponses à Valentina.

Ce petit monde a pour point commun le passé, passé de Valentina qui raconte son quotidien, le choc de Tchernobyl, passé de la jeune femme qui s’est échappée, du vieil homme qui veut se sentir utile et du flic intègre.

Peu à peu, on reconstruit les drames qui touchent chacun ,par touche, on comprend à la fois la déliquescence, la corruption de la société à l’époque soviétique et aujourd’hui. On plonge dans les méandres du trafic humain. Les dangers et les morts jalonnent le parcours de nos personnages. Au fil des lignes on s'attache aux personnages et à leurs ombres, à cet espoir qui semble parfois se dérober.

J’ai aimé l’alternance entre passé et époque récente, d’en apprendre plus sur l’Ukraine à l’époque soviétique mais aussi contemporaine. Ce journal que tient la mère pour se souvenir, pour expliquer est poignant. On comprend l’embrigadement de l’époque, le choc de la catastrophe de Tchernobyl et ses répercussions. L’intrigue récente autour des jeunes femmes et la soif de justice de Kyjan fait tourner les pages. Un livre construit comme un puzzle à la fois instructif et prenant.

Un roman noir basé sur des faits réels, qui permet de mieux comprendre cette société slave et les rouages de la criminalité. Donc découvrez l’envers du décor, assemblez les pièces du puzzle pour résoudre les mystères des personnages et en apprendre plus sur l’ère communiste et postcommuniste à l’Est de l’Europe. blog eirenamg.canalblog.com