Vous êtes ici

Les Couleurs de la vie
384
Date de parution: 
04/04/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253073383
Editeur d'origine: 
Héloïse d'Ormesson

Les Couleurs de la vie

7,90€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Fraîchement débarquée de son île bretonne à Antibes pour devenir la dame de compagnie de Gilonne, Kim est frappée par la complicité qui unit cette ancienne actrice à son fils unique. Aussi, quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle apprend que celui-ci aurait disparu des années plus tôt... Gilonne est-elle victime d’un imposteur  ? Guidée par son désir de protéger celle qui pourrait être sa grand-mère, Kim va tenter de percer le secret de cette mystérieuse famille.
Des vagues de tendresse, un parfum de Bretagne, une pincée de suspense et de l’humour à foison...  : Lorraine Fouchet déploie ici toute la magie de son écriture.
 
Un véritable hymne à la vie, bourré de charme et résolument optimiste.  Valérie Gans, Madame Figaro.

Un roman choral parfaitement mené et attachant.  Anne Michelet, Version Femina.

Un trio stimulant.  Philippe Vallet, «  Le Livre du jour  », France Info.
 
Postface inédite.

Les coups de coeur des libraires

Un hymne à la vie !

SANDRINE de la FNAC à Grenoble vous conseille : 
Kim habite avec Clovis. Le jour où sa grand mère meurt le monde s'écroule. Elle a besoin de comprendre pourquoi ? Elle part à Antibes s'occuper d'une vieille dame pour voir si la vie vaut son pesant de cacahuètes....
Lisez vite ce livre vous aurez le sourire aux lèvres et des étoiles pleins les yeux !!!!!!!!!!!!

Les derniers avis

4
Blogueur

Kim est une jeune femme en plein tourment : sa grand mère qui l'a élevée, vient tout juste de décider de sans aller pour toujours, afin de ne pas être un poids pour sa petite fille. Ce choix fatidique, Kim n'arrive pas à l'accepter. Elle se sent démunie, seule et de nombreuses questions existentielles viennent perturber ses pensées : mérite t-elle l'amour qu'on lui porte ? La vie mérite t-elle d'être vécue ? Existe t-il des cotés positifs à la vieillesse ?
Sur un coup de tête, elle quitte son ile Bretonne et son compagnon Clovis, pour s'installer quelques semaines à l'autre bout de la France, à Antibes. Embauchée dans une maison de retraite, parviendra t-elle à trouver les réponses à ses questions au contact de ces personnes âgées, toutes plus loufoques les unes que les autres ?

Ce que j'ai particulièrement aimé dans ce roman choral, c'est qu'il n'y a pas de temps mort, chaque chapitre est révélateur d'une anecdote, d'un fait divers qui permet à Kim (et à nous, lecteur, par la même occasion) de démêler le vrai du faux sur l'histoire de ces deux personnages si mystérieux : Gilonne et Côme. Une petite enquête, au cœur d'un roman feel good, c'est assez original !
L'auteure donne la parole à chaque protagoniste (et même à certains objets, comme un miroir ou un palier !), qui personne donnant sa propre version de l'histoire. Et j'avoue que j'ai été surprise !

Beaucoup de thèmes sont abordés dans le roman, et toujours avec tendresse : la famille, la maternité, le deuil, la vengeance, l'amitié, la solitude... Sans jugement aucun. Un voyage au détour de plusieurs vies, de l'enfance à la vieillesse.

Les personnages sont très attachants, et l’écriture fluide, ce qui permet une lecture agréable. J'ai beaucoup aimé le couple Kim/Clovis, deux jeunes gens sincères, qui ont une confiance aveugle l'un envers l'autre.

Un roman qui m'a fait passer un bon moment. J'aimerai maintenant lire Entre ciel et Lou, pour découvrir cette île Bretonne qu'est Groix dont l'auteure ne nous montre ici que les prémices ! Un livre où les relations inter-générationnelles sont mises en avant. Une belle découverte pleine de tendresse.

0
Blogueur

Les couleurs de la vie est un joli roman, qui donne envie de sourire et de serrer dans ses bras les gens qu’on aime. Dans ce roman Lorraine Fouchet met en lumière le destin de Kim, jeune femme de l’île de Groix, qui dirige avec son mari Clovis une maison de la presse. Elle est heureuse jusqu’à ce que sa grand-mère disparaisse et là tout lui paraît fade, floue, noir, elle qui n’a déjà pas connu ses parents se retrouve seule au monde.

Elle décide alors de faire une pause dans sa vie, de quitter son île adorée et son âme sœur Clovis pour s’installer un mois à Antibes pour faire le point.

Elle se retrouve alors dame de compagnie pour une ancienne actrice Gilonne, engagé par son fils Cosme, peu à peu elle découvre cette femme, ancienne actrice aux multiples visages, grande dame, enfant fragile. Elle perce peu à peu la vie et les secrets de sa vie. Elle côtoie aussi les voisins la doctoresse et les autres résidents de cette résidence pour personnes âgées haut de gamme.

En plus de son récit, on a celui de certains objets de l’appartement, j’ai trouvé chouette de faire parler ses objets inanimés de notre quotidien. L’auteur alterne descriptions et différentes intrigues vis à vis de Gilonne, son passé, son fils, Kim . Mais aussi la vie des autres personnes qu’elle côtoie.

Kim essaye de reconstituer le puzzle, l’auteur agrémente aussi son récit de mots bretons, de détails sur la vie de Groix. Elle nous balade de l’océan à la méditerranée. Au cœur du passé, des relations familiales compliquées, de la quête d’identité, elle alterne le passé et le présent des personnages.

L’héroïne fait une liste pour et contre de ce qui fait le sel de la vie, elle encadre son récit de musique, de référence de film. A la fois touchant, drôle,léger et plus profond par rapport à la maladie, les relations parfois dévastatrices entre une mère et son enfant. Les pages défilent alternant les points de vues et les lieux et font passer un bon moment de lecture.

On a envie comme l’héroïne de retrouver les couleurs de la vie, de faire une pause, de profiter à fond. Une belle découverte de l’univers léger et coloré de Lorraine Fouchet, qui avec humour, vivacité met en scène ses personnages. Donc partez à la découverte de cet arc en ciel d’émotions et de couleurs, et vous quelle est votre couleur préférée ?
Le lien vers le blog eirenamg:
http://eirenamg.canalblog.com/archives/2018/08/24/36652207.html