Vous êtes ici

Lettres aux étrangers
144
Date de parution: 
24/05/2017
Langue: 
Français
EAN : 
9782253132110
Editeur d'origine: 
Le Livre de Poche

Lettres aux étrangers

Vincent Duclert (Ecrivain)

3,00€
2,99€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
L’étranger est notre voisin, notre enseignant ou notre collègue de travail. Nous avons des amis qui parlent une autre langue, des amours qui viennent d’ailleurs, des rencontres avec l’Autre qui ont marqué nos vies. Mais dans les périodes les plus sombres de l’Histoire, l’étranger cristallise les haines et les peurs. Exilés, indigènes, Juifs, réfugiés, rares sont les peuples qui n’ont pas été qualifiés d’« étrangers ». Quel statut, quel accueil, la France leur a-t-elle accordé ? Comment sont-ils perçus depuis les premiers mythes jusqu’à nos jours ?
D’Homère à Jacques Prévert, d’Aristote à Hannah Arendt, d’Émile Zola à Albert Camus, les textes (poèmes, discours politiques, extraits de romans, textes de lois…) de cette anthologie inédite, réunis et présentés par l’historien Vincent Duclert, retracent l’histoire de cette notion pour mieux en comprendre les enjeux au xxie siècle.

Les derniers avis

3
Blogueur

Voici un recueil à mettre entre les mains de chacun! Il nous rappelle à travers de grands textes de la littérature que nous sommes tous des étrangers. En ces temps obscurs où l'autre est souvent perçu comme une menace, ces auteurs -de l'antiquité à nos jours - rappellent que l'étranger est aussi et surtout une part de nous même! Simple et efficace cette publication du livre de poche mérite d être partagée! 

3
Blogueur

Lettres aux étrangers est une anthologie réussie ! Les textes sont courts, parfaitement choisis. A chaque fin de texte, le lecteur étant porté par l'histoire, se sent pressé d'en découvrir une nouvelle. L'étranger est évoqué sous différents angles, l'anthologie en est d'autant plus intrigante : différents univers, différentes époques, différents styles littéraires,…
Cette parution apparaît à un moment de notre époque où la place des étrangers au sein de la société est questionnée, notamment avec les migrants. Et pourtant, nous sommes tous l'étranger de quelqu'un.
Une anthologie à lire par tous, et pour les plus jeunes, très intéressante à étudier. 

Liés