Vous êtes ici

256
Date de parution: 
07/03/2018
Langue: 
Français
EAN : 
9782253071525
Editeur d'origine: 
Stock

Looping

7,20€

Détails promotions contenus

Détails
Thème 
Collection  
Noelie voit le jour en 1909 dans une ferme italienne. Née d'un père inconnu, élevée par une mère analphabète, sa destinée semble toute tracée.
Soixante ans plus tard, Noelie invite à déjeuner des célébrités de Cinecittà, des proches du gouvernement, des ministres libyens du pétrole, des poètes, et des amis d'enfance restés ouvriers agricoles.
Entre-temps, elle a parcouru le Sahara à dos de chameau, piloté des avions pour rendre visite à des Bédouins, amassé une fortune et fait vivre ses rêves. Qui est-elle ? D'où lui vient cette force, et son talent pour la vie ? De ce qu'elle ne dit pas.
 
La plaisir qu’on a à lire Looping est immédiat. Florence Bouchy, Le Monde des livres.

Tenue de la narration, sens de la dramaturgie, style piquant… ce Looping est renversant  !  Mohammed Aïssaoui, Le Figaro littéraire.

Un premier roman plein d’allant qui élève le cran et la fantaisie au rang de vertus cardinales. Olivia de Lamberterie, Elle
Grand prix de l?Héroïne Madame Figaro
2017

Les coups de coeur des libraires

Bravo à ce premier roman d’Alexia Stresi

NATHALIE IRIS, de la librairie Mots en marge, à la Garenne-Colombes vous conseille :
 
Voilà un roman qui vous fera voyager de l’Italie jusqu’au Sahara, à travers l’épopée palpitante d’une jeune femme nommée Noélie. Celle-ci, supposée être la grand-mère de la narratrice, naît au début du xxe siècle dans une ferme italienne, de l’union d’une rencontre éphémère entre sa mère, paysanne, et un soldat de passage. Noélie sera amenée à quitter sa terre natale pour suivre ses parents en Algérie où elle va forcer son destin. Noélie a un sacré caractère : elle est intelligente, inventive, féministe avant l’heure et va très vite se forger une place toute particulière auprès de son mari et des autochtones. Sans dévoiler le reste de l’histoire, vous retrouverez Noélie des années plus tard en Italie, où elle jouera un rôle déterminant aux côtés des célébrités et du gouvernement de l’époque. L’histoire de cette femme est captivante, on verrait bien une adaptation cinématographique du livre, et surtout, nous aurions bien envie de la rencontrer « pour de vrai ». Mais justement, dans cette histoire, qu’est-ce qui est vrai, qui dit la vérité ? Ne vous avisez surtout pas d’ouvrir les dernières pages du livre avant d’avoir complètement lu toutes les aventures de Noélie, ce serait fort dommage… 

Les derniers avis

Portrait de bbtiz
4
Blogueur

Un magnifique roman porté par une plume fluide, très agréable à lire et dont la construction des phrases avait quelque chose de spécial, une certaine "musicalité" qui rythmait le récit.

L'histoire en elle-même mêle avec brio quelques détails historiques très intéressants à la trame de vie de l'héroïne, ce qui ajoute beaucoup d'attrait à l'intrigue.

3
Blogueur
Ce roman nous fait aussi voyager entre les ergs du désert du Sahara en Libye, à Rome ou à Budapest...
 
La fin du roman est très belle. Un peu abrupte car le roman est assez court mais la fin vous surprendra comme moi. Parce que cette force que Noelie et Camilla ont puisé depuis le début vous ne la comprendrez qu'à la toute fin. Et même si vous l'aviez un peu devinée, cette fin, il n'empêche, vous serez un peu bouleversé(e).
 
Un roman prometteur que je trouve un peu inégal dans sa première et deuxième partie mais qui a réussi à me conquérir à me plaire et à me faire palpiter pour des femmes pas comme les autres.
Entre fiction historique, roman biographique et aventure romanesque.